Réalisation technique
Enfin ! Enfin Halo se dote d’un moteur graphique digne de ce nom se dressant ainsi dans le haut du classement des jeux les plus beaux de la Xbox 360. Rien à voir avec les opus précédents, la Xbox en a encore dans le ventre et elle nous le montre d’une bien belle manière. Lumières, textures, tout y passe pour faire de ce Halo, une claque graphique. Seul petit bémol au niveau des explosions qui paraissent un peu faiblardes notamment avec la destruction des phantoms, bien plus convaincante dans les précédents Halo.
Direction artistique
Qui dit nouvelle trilogie dit nouveaux environnements. On retrouve le Master Chief sur une planète Forerunner qui n’a de cesse de nous émerveiller par ses environnements aussi variés que bluffants de beauté. Le design des nouveaux ennemis, les Prométhéens, s’avère très réussit, pas de parasites mais nos bons vieux Covenants seront toujours là pour nous mettre des bâtons dans les roues. Il en va de même pour l’aspect des armes Prométhéennes que l’on découvre au fur et à mesure du jeu les yeux écarquillés tant par leur design que par leur effet sur les ennemis.
Level design
La série Halo a toujours brillé par ses environnements ouverts proposant des phases en véhicules plus épiques les unes que les autres. Et bien, même si ces phases sont un peu moins présentes ici, elles arrivent à se renouveler en proposant de nouvelles conduites de véhicules comme une phase en pélican que nombre de fans à travers le monde attendaient depuis des lustres. La difficulté est toujours au rendez-vous, mais privilégiez toutefois le mode Héroïque dès le début du jeu si vous êtes adepte des FPS ou de la série Halo en elle même afin d’en tirer la meilleure expérience de jeu possible.
Gameplay
343 Industries a parfaitement reprit le gameplay qui a fait la gloire de la série phare de Microsoft en y ajoutant sa petite touche plus ou moins personnelle. En effet, nous retrouverons toujours l’aspect dynamique d’Halo avec des fonctions tout droit venues des FPS de 2012 comme la possibilité de courir librement en appuyant sur le stick gauche ou de rester accroupi en appuyant sur le bouton B. Des petits détails donc, mais qui manquaient jusqu’à présent dans la série, et 343 Industries l’a bien comprit. A l’instar d’Halo Reach, des bonus sont à ramasser au sol tout au long de votre aventure, comme des jet-packs ou de nouveaux objets issus de la technologie Prométhéenne comme un bouclier, un boost ou encore une vision spéciale vous permettant de voir vos ennemis à travers les surfaces.
Scénario
Puisqu’il s’agit d’une nouvelle trilogie, une nouvelle aventure attend le Major et Cortana. Celle-ci réveille le Master Chief après des années de cryogénisation car le Forward Unto Dawn est attaqué. S’en suit alors une bataille épique à l’intérieur du vaisseau en perdition pour finir avec une arrivée mouvementée sur Requiem, une planète de l’ancienne civilisation Forerunner. La relation entre Cortana et Spartan 117 est beaucoup plus poussée dans cet opus alors que l’élément central des événements d’Halo 4 se trouve être un personnage bien connus des lecteurs des romans Halo. Pour conclure sur le scénario, il faut savoir que même s’il présente peu de rebondissements, on prend plaisir à retrouver un scénario présentant enfin la race dont on nous a toujours parlé mais que l’on avait jamais vu : Les Forerunners.
Bande son
Peut être un peu moins épique qu’auparavant, Halo 4 se dote tout de même d’une bande son excellente qui a réussit à me faire frissonner de bonheur au dernier acte du jeu tant la bande son et le jeu collent bien ensemble. Côté bruitage des armes c’est du tout bon également, de même pour les véhicules sauf peut être pour le Warthog qui risque d’en déstabiliser plus d’un tant nous avons l’impression de conduire une tondeuse à gazon supersonique, mais après tout, c’est ce qui fait le charme d’Halo me direz vous.
Durée de vie
Une campagne solo bouclée 7h en Héroïque, un mode Spartan Ops faisant office de Baptême du Feu scénarisé sous forme d’épisodes gratuits et téléchargeables sur le Xbox Live et un mode en ligne encore plus étoffé qu’auparavant sont présents. Oui, Halo 4 est sans doute l’épisode le plus complet de la série. La campagne solo offre une très bonne rejouabilité de par son mode coopération en local ou sur le Live, de même pour le Spartan Ops qui présente ici un plus grand intérêt en multijoueur. Le mode en ligne quant à lui offre de nouveaux modes de jeux comme le mode Parasite dans lequel deux joueurs commencent la partie sous la forme d’un parasite ayant pour but d’infecter ses ennemis. Un dérivé du mode Infection en somme, mais agrémenté par un skin et d’une arme parasite que l’on prend plaisir à incarner.
Conclusion
Après avoir terminé la campagne au calme dans son coin nous n’avons qu’une envie, appeler ses amis pour savourer les nouvelles aventures du Master Chief à plusieurs. 343 Industries reprend le flambeau qui commençait peu à peu à s’éteindre et parvient à la rallumer de la plus belle des manière en proposant un tout nouvel environnement, de nouveaux ennemis, de nouvelles armes et de nouveaux personnages que l’on retrouvera sûrement dans les prochains opus de cette nouvelle trilogie made in 343 Industries. Halo 4 s’impose donc comme un des hits de cette fin d’année 2012 qui devrait se retrouver sans problème au pied du sapin pour le bonheur des fans de tout âge du Master Chief.
Verdict : 18 / 20