Réalisation technique
Pour une simulation, Euro Truck Simulator 2 est très bien réalisé de ce point de vue. En effet, outre les camions magnifiques, les routes sont bien modélisées et agréables à parcourir… Cependant le jeu est truffé de clipping, d’aliasing et parfois même de textures baveuses. De plus, les véhicules du trafic sont assez peu sexy et se ressemblent tous.
Direction artistique
Dans Euro Truck Simulator, découvrez Paris comme vous ne l’aviez jamais vu : peu de circulation, une petite ville qui ressemble à votre village et qui ne possède aucune identité… En effet, les villes se résument ainsi… On aurait apprécié plus de différences entre chacune des villes, même si chaque pays à sa propre identité, ce qui est déjà un bon point. A côté de ça, On aurait bien aimé voir les mains du conducteur dans la vue intérieur, ce qui ne semble pas possible… Ces petites choses sont assez regrettables, mais vu l’immensité de la carte, on comprend pourquoi !
Level design
L’Intelligence Artificielle (s’il est possible de désigner cela comme ça) des véhicules rencontrés durant vos voyages est rarement très futée, mais saura suffire à un tel jeu, et n’hésitera pas à vous laisser passer ou à vous éviter si elle se sent en danger en vous voyant arriver… sauf si vous arrivez en face ! En effet, pour espérer éviter le choc frontal, l’IA ne pensera pas à vous éviter, mais s’arrêtera simplement. Bien évidemment, le jeu s’avère être très linéaire, mais il fallait s’y attendre, sachant que le but est simplement de livrer des marchandises. Néanmoins, nous apprécierons le fait de pouvoir se déplacer librement (après avoir fait l’acquisition d’un camion moyennant finances) sur la vaste carte du jeu, qui s’étend sur une grande partie de l’Europe !
Gameplay
«J’avance, je freine, clignotant, je tourne, j’avance,…» Oui, ceci est le gameplay d’Euro Truck Simulator 2… Mais après tout, on conduit un camion, que demander de plus ? D’autre part, il semble que le camion met un peu de temps à réagir lorsque vous lui donnez l’ordre de freiner ou au contraire d’accélérer mais… n’est-ce pas normal ? On aurait aussi aimé dépasser plus facilement les 90 km/h… Quant à elles, les commandes sont nombreuses et réalistes (plein phare, feu de détresse, clignotant, essuie-glaces…). On notera aussi la possibilité d’améliorer et de customiser son camion, ce qui n’est pas inintéressant !
Scénario
Il faut aller d’un point A à un point B pour effectuer sa livraison, en livrant vos marchandises le plus rapidement possible en tentant d’amener votre camion en bon état ! Hormis un certain suspense dans quelques livraisons, on ne pas tellement parler de scénario !
Bande son
Les rugissements des différents camions semblent tous se ressembler, ce qui devient, à la longue, assez désagréable et ennuyeux. D’un autre côté, la musique dans les menus est sympathique, bien que ceux-ci ne soient pas fréquentés pendant des heures ! La possibilité de mettre ses propres musiques et même de mettre la radio est vraiment sympathique, sachant que nous touchons ici à un jeu de simulation, qui aurait pu faire l’impasse sur ce point ! Ces possibilités renforcent donc le réalisme du jeu, un point non négligeable.
Durée de vie
La durée de vie dépend fortement du fait que vous soyez accro au poids-lourds, ou non. Si vous êtes allergique aux gros «trucks», ne l’achetez surtout pas… Pour les autres, il vous fera passer de bons moments, et si vous en avez le courage, vous pourrez visiter presque toute l’Europe, même si le jeu devient répétitif et lassant à la longue…
Conclusion
Euro Truck Simulator est un bon jeu contrairement à tous les jeux de simulation auxquels nous sommes habitués maintenant ! Nous ne pouvons que vous conseiller d’y jouer, à moins que vous ne soyez pas un fan des camions… Mais une chose est sûre : vous ne verrez jamais plus les camions de la même façon !
Verdict : 14 / 20