Réalisation technique
Le monde ouvert de Far Cry 2 propose bien des merveilles à observer. La savane africaine est certes déserte, mais cela n’empêche pas Far Cry 2 d’arborer une végétation adaptée, bien modélisée, et surtout une gestion du feu qui en étonnera plus d’un ! Le cycle jour / nuit apporte aussi un réalisme certain, et est parfaitement mis en scène. La claque graphique n’est pas du niveau du tout premier Far Cry, mais cette suite place toute de même la barre assez haut.
Direction artistique
Premier point faible pour Far Cry 2, qui ne propose pas un univers suffisamment attachant pour que le joueur puisse se plonger dedans comme il avait pu le faire avec le premier épisode. Non pas que la map proposée soit mauvaise, mais Far Cry 2 ne dégage pas grand chose en se révélant bien superficiel. Il aurait fallu en faire un peu plus pour vraiment se prendre au jeu, même si le tout reste cohérent et agréable à parcourir.
Level design
Un monde ouvert, c’est bien, mais un monde ouvert peu rempli, c’est déjà beaucoup moins agréable. C’est un peu le premier constat qui nous vient, et qui le restera tout au long du jeu, lorsque l’on joue à Far Cry 2. Le gigantisme du terrain de jeu impose donc de très nombreux déplacements en véhicules, mais l’ennui guette le joueur. Heureusement, les missions sont suffisamment variées (même si on finit par faire un peu toujours la même chose), et les approches possibles différentes en fonction du cycle jour / nuit.
Gameplay
Dès le début du jeu, Far Cry 2 vous propose d’incarner un personnage parmi un choix de 9 au total. Même s’il est dommage qu’aucune différence ne soit observable hormis le physique / skin, les persos disposent tous d’une histoire différente. Côté prise en main, c’est du tout bon, soit un FPS classique auquel on ajoute une gestion du feu capable de ravager autant la savane que de faire des massacres sur les ennemis. Il est également très satisfaisant de pouvoir aborder les missions comme on le souhaite, en mode infiltration ou en version plus bourine en attaquant tout ce qui bouge !
Scénario
Pas surprenant pour un sou, le scénario de Far Cry 2 met en scène le joueur contre un dénommé Le Chacal qui alimente en armes deux factions locales ennemies. Ça se laisse suivre, mais on est loin d’être happé par l’histoire qui nous est narrée.
Bande son
Far Cry 2 ne vous donnera pas de maux de tête avec son environnement sonore ! Le calme est de mise, avec quelques musiques qui se déclenchent de temps à autres, et des ennemis qui ont tendance à un peu trop se répéter. Suffisant, mais pas mémorable.
Durée de vie
A elle seule, la campagne solo de Far Cry 2 vous tiendra occupé environ 30 heures, ce qui est un excellent score pour un FPS. De nombreuses quêtes annexes assurent même une bonne rejouabilité, et le multijoueur prolongera encore plus la durée de vie de FC2. Good news !
Conclusion
Quoi qu’on dira, Far Cry 2 divisera les joueurs. D’un côté, il y a ceux qui aimeront l’univers et qui passeront outre une ambiance un peu monotone et une map assez vide pour apprécier le gameplay du jeu, et d’autres qui n’arriveront pas à trouver de bonnes raisons de continuer à jouer après quelques heures de promenade. La déception est forcément présente après un premier Far Cry qui avait tout pour lui, mais ce Far Cry 2 n’est pas un FPS raté pour autant, étant malgré tout bien trop fade pour porter fièrement le nom Far Cry.
Verdict : 14 / 20