Réalisation technique
Pour être tout à fait honnête, on ne dénote quasiment pas de différences techniques entre F1 2011 et F1 2012 au premier coup d’œil. Avec un peu de pratique, on s’aperçoit quand même que certains circuits affichent plus de détails et que les F1 sont un peu mieux modélisées que dans la précédente cuvée. La sensation de vitesse est une fois de plus à l’honneur, et les différentes vues ont bénéficié d’une révision qui permet de mieux conduire même en vue cockpit. Les personnages modélisés dans les différentes écuries commencent également à faire tache, mais pour le peu qu’on les côtoie, ce n’est pas bien grave. Enfin, le plus probant est à mettre sur le compte des effets météo, plus vrais que nature, et véritablement impressionnants !
Direction artistique
Toutes les licences et mises à jour des écuries de la scène F1 sont de nouveau présentes dans F1 2012, ainsi que le circuit d’Austin. On apprécie également la refonte des menus, qui prônent la clarté, la sobriété, tout en restant classieux.
Level design
F1 2012 propose une carrière revue et corrigée, qui passe beaucoup mieux que dans les anciens épisodes. On conserve toute la richesse et le réalisme des weekends de Formule 1, tout en oubliant les interviews, qui ne servaient pas à grand chose. Les autres modes de jeu pourront également s’accorder à des parties plus courtes, mais non moins dénuées d’intérêt. Côté IA, on se dit que si tous les jeux de courses avaient cette qualité d’intelligence artificielle, le monde ne serrait plus le même !
Gameplay
Avec F1 2012, nous sommes tout simplement en présence du jeu de course de Formule 1 le plus complet jamais fait. Encore une fois, les changements ne sont pas forcément visibles au premier coup de volant, mais les ajustements changent vraiment la donne, une fois les assistances désactivées. Le fun est toujours très présent, mais il va clairement falloir prendre son temps pour bien manœuvrer si vous découvrez la série de Codemasters pour la première fois avec F1 2012. Au rang des améliorations de gameplay, on notera surtout une meilleure réactivité sur les vibreurs, plus de différences selon les revêtements, et des réglages plus pointus que dans F1 2011. Quant à la conduite sous la pluie, nous vous souhaitons bon courage, tellement la chose est réaliste !
Scénario
Bande son
Comment faire mieux que F1 2012 pour les bruits de moteurs ? Se déplacer à un grand prix sans doute ! Plus sérieusement, la qualité audio générale du titre est très bonne. En même temps, la musique dans un jeu de F1, à part dans les menus…
Durée de vie
La durée de vie de ce F1 2012 est à peu de chose près la même que celle de F1 2011. Les quelques nouveaux modes de jeu allongeront sans doute la longévité du titre, mais vous passerez le plus clairement le plus de temps en carrière et sur le mode online. De quoi faire, donc.
Conclusion
Avec F1 2012, Codemasters ne révolutionne pas la série, mais la bonifie de plusieurs ajouts et ajustements qui nous prouvent qu’un patch ou des DLC n’auraient pas suffit. Plus jouissif que jamais en raison d’un gameplay on ne peut plus complet, F1 2012 vous scotchera de nombreuses heures devant votre PS3. En attendant maintenant une réelle évolution graphique, on se dit que la conduite a atteint un très haut niveau et qu’il sera difficile de faire mieux à l’avenir. On ne demande qu’à être surpris avec F1 2013 !
Verdict : 18 / 20