Réalisation technique
Rien à dire du côté technique qui s’avère être satisfaisant. Pour chipoter, on pourrait remarquer quelques soucis tels que des ralentissements rares, des textures parfois pas très très jolies mais rien de bien grave, loin de là.
Direction artistique
Des environnements tous très bien travaillés, diversifiés, en extérieur, en intérieur, de jour, de nuit. Une diversité indéniable mais pas assez prononcée, puisque tous les niveaux se déroulent dans des milieux très urbanisés… Les personnages, hormis Mr Fisher, ne sont peut-être pas assez travaillés, ceux-ci présentant ainsi quelques imperfections. Splinter Cell Conviction possède une feature bien sympa, à savoir celle de connaître ses objectifs… en regardant les murs ! En effet, certains murs/surfaces vous annoncent les différents objectifs à accomplir durant votre mission, ce qui peut se révéler très utile quand vous ne savez plus vraiment quoi faire. Une façon originale d’alléger l’HUD, qui saura rester discret… D’autre part, certaines personnes n’aimeront pas le fait que l’image devienne noire et blanche lorsque vous êtes caché, cela atténuant parfois fortement la luminosité…
Level design
Le level design de Splinter Cell Conviction est un point fort du jeu, c’est indéniable ! En effet, celui-ci n’est que très peu linéaire, hormis dans certaines séquences rares! Vous voulez jouer le jeu de la façon la plus discrète possible? Pas de problème ! Mais sachez que même si vous voulez le jouer en mode « bourrin », il est tout à fait possible de le faire ! C’est une grande force pour ce jeu, qui sait ainsi s’adapter au style de chaque joueur. A propos de l’Intelligence Artificielle, sachez que celle-ci n’est pas toujours très douée, malgré que celle-ci soit tout de même bonne… Certains ennemis auront tendance à se cacher pour on ne sait quelle raison, et d’autres auront un problème de vue bien présent, en effet, même en étant devant eux, vous ne vous ferez pas repérer…
Gameplay
Sam Fisher, comme à son habitude, et malgré avoir pris un peu d’âge, est toujours très réactif ! En effet, le système de couverture est très bien réalisé, offrant la possibilité de se déplacer très rapidement d’un endroit à un autre par exemple. A côté de ça, le système de visée est difficile à prendre au main est début, et il faut avouer que celui-ci est relativement inconfortable dans les gunfights tendus… Il faut aussi remarquer la présence d’un système bien sympathique: le « Marquer-Executer », vous permettant de marquer différents ennemis et de les exécuter tous d’un coup. Bien pratique pour les débutants, il faut l’avouer ! Les gadgets de Sam Fisher s’avèrent être eux aussi très intéressants, et plutôt diversifiés. Au niveau des différents armes, il y a de quoi s’amuser un bon moment ! En effet, Splinter Cell Conviction offre une grande panoplie d’armes, ayant leurs avantages et leurs inconvénients. Notez qu’il est possible de les modifier (assez légèrement, il faut le dire), en leur ajoutant par exemple un silencieux, ou un tout autre accessoire…
Scénario
Le scénario du jeu est assez présent, et suit la trace des épisodes précédents d’une assez bonne façon. Les différents flash-backs seront appréciés par les joueurs appréciant cette façon de narrer un scénario. Ce scénario deviendra d’ailleurs très intéressant lors de la fin de l’aventure, présageant, à coup sûr, une suite pour la série Splinter Cell.
Bande son
Les doublages français sont parfaits, tant au niveau de Sam, de ses amis, ou de ses ennemis. Pendant les différentes phases de jeu, les ennemis de Sam n’hésiteront pas à lui lancer quelques insultes et menaces, très bien doublées elles aussi; néanmoins, celles-ci auront tendance à se répéter, ce qui peut devenir assez désagréable à la longue… Côté musique, les thèmes sont très agréables, bien que certains assez timides… Au niveau des bruitages, Splinter Cell Conviction s’en sort très bien, hormis pour les bruitages de certaines armes, pas très fidèles…
Durée de vie
Il faudra compter 6 heures pour conclure le solo de Splinter Cell Convicition en mode normal sans trop se dépecher, et 6 heures pour terminer le co-op une première fois ! Malgré cela, le solo de Splinter Cell Conviction ne possède strictement aucune rejouabilité, hormis si vous souhaitez réaliser celui-ci dans une difficulté plus accrue.
Conclusion
Splinter Cell Conviction est un jeu que tous les vrais fans de jeux d’infiltration ou d’action se doivent de tester ! Mariant parfaitement infiltration, et action, Splinter Cell plaira à tous les joueurs ! Des environnements plutôt diversifiés, une intelligence artificielle pas trop bê-bête, un Sam toujours aussi réactif, un bon scénario, et une bonne bande son voilà ce qui fait la recette de ce Splinter Cell. Néanmoins, le jeu souffre que quelques défauts, telle qu’une durée de vie très petite par exemple.
Verdict : 16 / 20