Réalisation technique
Propulsé par le Dreamworld Engine, qui date tout de même de l’époque du MMORPG Age of Conan, The Secret World n’est plus vraiment au goût du jour sur PC en 2012. Si l’œil s’habitue relativement rapidement cette faiblesse graphique, on ne cessera en revanche jamais de pester contre l’outil de création de personnage, pauvre de chez pauvre. Dommage, il va falloir chercher les qualités de The Secret World ailleurs que dans sa réalisation technique !
Direction artistique
Comme souvent, la direction artistique de The Secret World rattrape (on peut même parler de sauvetage) considérablement la technique usée et érodée. L’univers est vraiment délicieux et les premières heures de jeu décideront de votre attachement aux différentes villes proposées dans le jeu, qui apportent une fraicheur certaine. D’ailleurs, ces villes possèdent leur propre cachet, en sachant varier les ambiances avec aisance. Très attachant, The Secret World.
Level design
Si on évitera d’aborder le mystère de la présence d’une boutique dans un MMORPG à abonnement, The Secret World se renouvèle sans cesse, et propose autre chose que la plupart des jeux de rôle en ligne. Les villes apportent de la variété, comme dit plus haut, mais c’est surtout la qualité des quêtes, et leur diversité, qui saura vous contentez plus que de raison.
Gameplay
Avec The Secret World, on oublie tout ce qu’on a déjà vu dans les autres MMORPG, et on accueille à bras ouverts la disparition des classes et level au profit d’une amélioration du personnage bien plus osée ! Rien n’empêche alors le joueur de se spécialiser dans beaucoup d’orientations différentes, pour aboutir à un perso 100% orienté magie / arme, ou équilibrer les forces. La liberté est donc totale, et le gameplay le gros point fort de The Secret World.
Scénario
The Secret World est l’un des rares MMORPG à proposer un scénario aussi complet et intéressant qu’un RPG solo ! Grâce aux 3 clans différents qui se recoupent, vous allez pouvoir vivre et revivre une épopée très captivante, sous plusieurs angles différents. Pas mal !
Bande son
Le doublage français n’est pas parfait, mais tout à fait correct pour garantir une bonne immersion. Les bruitages et musiques sont également là quand il le faut.
Durée de vie
Difficile de noter la durée de vie de The Secret World, comme celle de n’importe quel MMORPG d’ailleurs… Alors oui, il y a des choses à faire, beaucoup de choses à faire, et on espère que les 15 euros d’abonnement par mois réclamés par Funcom serviront à fournir le jeu et à le supporter de nombreuses années durant, sans tomber dans « l’échec » du Free To Play ! Pour le moment, c’est plutôt convaincant.
Conclusion
Avec The Secret World, fini le Bashing Mob Time et les PNJ qui vous demandent de parcourir trois fois la distance Paris-Pékin pour aller chercher un morceau de radis ! Si on aurait préféré une formule free-to-play dès sa sortie, il n’empêche que le MMORPG de Funcom et EA est une véritable perle que tout amateur du genre se doit d’au moins essayer. Entre l’univers archi complet et son gameplay qui renouvèle pas mal de chose (enfin !), The Secret World est une production à ne pas laisser passer. Certes, ce n’est pas beau, mais ses qualités sont ailleurs !
Verdict : 17 / 20