Réalisation technique
D’un point de vue technique, Sonic 4: Episode II est bien plus convaincant que le premier volet. Les différents plans de scrolling sont toujours très colorés, et souvent magnifiques. Les effets graphiques du sable et de la neige pour ne citer qu’eux sont très réussis, pour une suite meilleure visuellement parlant.
Direction artistique
On retrouve avec plaisir quelques inspirations des environnements des anciens Sonic pour le thème des niveaux, mais on ne parlera pas de remake, comme c’est le cas dans les stages de Sonic Generations. Les 3 zones de Sonic 4: Episode II proposent pas mal de variété graphique, et le charme de la 2D a encore de beaux jours devant lui !
Level design
D’un côté, les niveaux de Sonic 4: Episode II sont globalement plus originaux que dans l’Episode 1, osant une architecture ingénieuse dans la plupart des cas. D’un autre point de vue, on regrette que les niveaux ne soient pas plus adaptés à la coopération / fusion entre Tails et Sonic. Le jeu est également bien trop simple à parcourir, à deux ou trois passages près. On parcourt donc le jeu sans trop d’encombre, et si les sensations sont là, rien ne vous laissera un souvenir impérissable.
Gameplay
Dimps et Sega ont clairement revu profondeur la physique du hérisson bleu, qui avait tant fait polémique dans Sonic 4: Episode 1. On retrouve alors un Sonic moins rigide, qui peut maintenant fusionner avec Tails pour faire quelques mouvements spéciaux sympathiques. La coopération est également fun à jouer, en local ou en ligne. Sonic 4: Episode II n’apporte pas de révolution dans le gameplay 2D de la série, mais propose suffisamment de bonnes choses pour s’amuser manette en main.
Scénario
Bande son
La bande son est réussie, avec des thèmes connus, remixés pour l’occasion, et de nouvelles compositions qui restent dans le ton de la série Sonic. Les bruitages sont de la même qualité que par le passé, pour un environnement sonore global de bonne qualité.
Durée de vie
Ce qui était le point faible de Sonic 4: Episode 1 est de nouveau celui de Sonic 4: Episode II, à savoir sa durée de vie relativement faible. Pour environ 15 euros, cette suite se termine pour la première fois en 1h30 approximativement, ce qui est relativement peu. On pourra bien entendu y revenir, pour débloquer les stages bonus et les étoiles rouges, ou encore faire un peu de coopération, mais la note est plutôt salée.
Conclusion
Sonic 4: Episode II est finalement plus convaincant que son prédécesseur, puisque plus fun à jouer. La coopération entre Tails et Sonic fonctionne bien, même si l’architecture des niveaux aurait mérité une adaptation un peu plus réfléchie. On regrette en revanche une durée de vie toujours aussi juste, et une prise de risque finalement minime qui ne révolutionne pas la série en 2D. A conseiller aux fans du hérisson bleu, et aux enfants, du fait de sa faible difficulté.
Verdict : 14 / 20