Réalisation technique
Sine Mora bénéficie d’une modélisation complète en 3D, mais opte pour un scrolling 2D du plus bel effet, pour en faire un shoot’em up agréable à regarder. Les effets et divers explosions du jeu sont très bien rendus, donnant parfois à Sine Mora des airs de feu d’artifice grandeur nature. Chose importante, Sine Mora reste fluide en toutes circonstances, et lisible à tout moment malgré la tonne de chose à l’écran.
Direction artistique
Les idées n’ont pas manquées pour réaliser l’univers de Sine Mora, et le rendu est on ne peut plus réussi ! Que ce soit au niveau de la variété des décors traversés que du bestiaire (les boss sont charismatiques à souhait) ou encore du design des avions et personnages, Sine Mora forme un tout sacrément bon.
Level design
Sine Mora met les nerfs des joueurs à rude épreuve non pas par l’intelligence artificielle des ennemis, mais par les patterns des tirs ennemis parfois retors à éviter. L’architecture des niveaux est suffisamment variée pour permettre de ne pas toujours faire la même chose, et les très nombreux boss apportent le dynamisme qui manque un peu aux phases de shoot lambda. On ne voit en tout cas pas le temps passer, avec Sine Mora.
Gameplay
Sine Mora permet à tout le monde de s’amuser, ce qui est plutôt rare dans un shoot’em up. Le fait d’avoir basé la progression sur le maintient du timer dans le positif où gagner du temps est indissociable de tuer des ennemis apporte pas mal de fraicheur. Que les hardcore gamer se rassurent tout de même, Sine Mora possède plusieurs modes de jeu, et plusieurs modes de difficulté capables de vous rendre zinzin !
Scénario
Sine Mora possède un scénario assez agréable à suivre, mais malheureusement un peu trop narré via des lignes de textes assez peu attractives. Quelques cinématiques sont là, mais il y a fort à parier que vous n’accorderez pas un grand intérêt à l’histoire des personnages. Après tout, on est là pour shooter non ?
Bande son
La bande son de Sine Mora est on ne peut plus classique, avec des compositions sympas, et des bruitages adaptés au style de jeu. Pas de quoi s’en relever la nuit, mais de bonne qualité.
Durée de vie
Pour 1200 Points Microsoft, Sine Mora propose pas mal de contenu. Si le mode histoire se terminera en 2 heures environ, il vous faudra bien plus de temps d’entrainement et d’acharnement pour terminer les autres modes. Une bonne longévité, et surtout une excellente rejouabilité sont présentes, comme à peu près tout shoot’em up qui se respecte.
Conclusion
Sine Mora n’est clairement pas le meilleur shoot’em up de tous les temps, mais une expérience de jeu sacrément bonne. Le système de timer est une excellente idée qui permettra aux nouveaux venus de découvrir un genre de jeu particulier, et aux vieux de la vieille de scorer comme des malades sur des tableaux qui manquent parfois un peu de pêche, mais qui contiennent de très nombreux boss agréables à affronter. Avec un stick arcade, le bonheur est assuré !
Verdict : 16 / 20