Réalisation technique
Les personnages et les arènes sont une fois de plus magnifiquement modélisés et texturés. Autrefois un problème, les lags de SoulCalibur IV ont été complètement supprimé de ce SoulCalibur V dans le mode multijoueurs. Les combats sur internet frôlent donc la quasi perfection sur cet opus, sans aucun ralentissement. En bref, un SoulCalibur qui a su comprendre ses faiblesses passées pour se surpasser techniquement parlant.
Direction artistique
Côté personnalité artistique, ce SoulCalibur V est bien l’héritier de ses ancêtres, poitrine gonflée en sus. Les effets spéciaux apportés par Namco-Bandai nous en mette plein la vue. Aussi bien au niveau des arènes de combat que des effets de lumière et du charisme des personnages, SoulCalibur V assure un spectacle visuel certain. Beau boulot !
Level design
Un point à la fois positif et négatif tourne autour de SoulCalibur V, à savoir la difficulté du titre. Extrêmement dur et exigeant, le dernier né de la famille SoulCa ne pourra être maitrisé à fond que par l’élite. Pour les joueurs moins confirmés, un petit tour dans le tutoriel vous familiarisera avec cette difficulté digne des premiers épisodes de la saga, mais il faudra bucher de longues heures pour arriver à vos fins. Enfin, que dire de l’outil de création des personnages, qui est juste magnifique et parfaitement adapté à un jeu de combat ? Pas grand chose tant le tout est bon, avec une palette de décoration juste hallucinante. A vos créations !
Gameplay
On oublie le gameplay du 4 un peu trop « simpliste » pour certains, et on repart avec un gameplay qui a fait les beaux jours de la série SoulCalibur, c’est à dire quelque chose de nerveux et agressif. La seule ombre au tableau vient tout simplement des « Edges Critiques » hyper simples à placer. Côté personnages, 17 anciens et 11 nouveaux venus sont présents, ce qui fait un joli casting bien varié. Nous avons une chose à vous dire, vous n’arriverez jamais à tous les maitriser, à moins de passer des heures et des heures dans le mode tutoriel du jeu. Choisissez donc bien vos 3 ou 4 persos, et amusez vous avec !
Scénario
Fini, le mode histoire où on pouvait jouer avec tout les persos ! Ici, vous suivrez l’histoire de Patroklos et de Pyrrha. Bref, un semblant de scénario est là, pour vous permettre d’en apprendre plus sur la Soul Calibur et la Soul Edge, mais rien de bien prenant !
Bande son
Que serait un Soul Calibur sans une bonne son à couper le souffle ? Un bon jeu de baston avec une mauvaise bande son. Blague à part, elle rajoute tout simplement de l’intensité aux combats, avec des bruitages et des compositions hyper réussies. Ambiance assurée !
Durée de vie
Le mode solo est court, très court même, puisque vous en aurez fait le tour en 3 heures grand maximum. Le plus gros point à chercher est bien entendu dans le mode online et Legendary, qui offrent une durée de vie égale à votre pugnacité à vous prendre (ou mettre) des tatouilles aux joueurs de tout horizons !
Conclusion
Un retour au source bien apprécié pour ce SoulCalibur V ! Malheureusement, son côté hardcore et son mode solo vraiment léger rebuteront plus d’un joueur. A réserver aux amoureux de la saga SoulCalibur depuis ses débuts sur PlayStation et Dreamcast qui trouveront là 1000 occasions pour se mettre sur la tronche sur le live !
Verdict : 17 / 20