Réalisation technique
L’évolution technique par rapport à Uncharted 2 est présente, mais pas aussi bluffante qu’entre les deux premiers épisodes. Il n’empêche que nous sommes devant le plus beau jeu d’aventure / action toutes consoles confondues. Tous les niveaux sont sources d’émerveillement, tant par leur modélisation que par la qualité des textures et autres effets de lumière incroyables. Une claque comme ça, on en veut bien tous les jours !
Direction artistique
Le nouveau tour du monde proposé par Naughty Dog est toujours aussi sexy et dépaysant. Durant l’aventure, vous serez amené à visiter un château, un désert, un aéroport et encore bien d’autres environnements qui possèdent tous autant de cachet que le character design des personnages. Enfin, la mise en scène du tout envoie du lourd, avec toujours pour objectif de provoquer l’ébahissement chez le joueur. Mission accomplie.
Level design
Moins surprenant que dans Uncharted 2, mais plus abouti, le level design de ce 3ème épisode propose surtout un équilibre génial entre les différentes phases de jeu. Si les scènes toujours spectaculaires s’enchainent bien, on notera surtout la présence de quelques idées de génies comme l’errance dans le désert et la chute d’un bateau en mode Titanic. En résumé, la variation est excellente tout au long du jeu, et on ne s’ennuie jamais.
Gameplay
Plus orienté action, Uncharted 3 propose quelques nouveautés comme des combats contre plusieurs ennemis, la possibilité de plonger, et de monter des chevaux à un certain moment de l’aventure. Pas de révolution donc, mais les ajustages sont nombreux, pour un plaisir de jeu encore plus grand.
Scénario
Dans Uncharted 3: L’illusion de Drake, le joueur commence l’aventure sur les chapeaux de roue dans un bar. Cet épisode révèle pas mal de choses sur les personnages principaux, en allant fouiner dans le passé de Drake et Sully. Difficile de lâcher le morceau une fois le nez plongé dedans, ce qui le signe d’un scénario excellent.
Bande son
Le travail de doublage FR est vraiment excellent, et l’humour et le sens de l’auto-dérision de Drake est piquant ! Côté musique et bruitage, le tout est vraiment très bon, en garantissant une immersion maximale avec un bon dispositif sonore.
Durée de vie
Les 22 chapitres de l’aventure se termineront en environ 8 heures. Le jeu comporte également un mode Coopération en local et sur le PSN, un mode multijoueurs encore plus complet que par le passé, et une quête consistant à trouver 100 artefacts qui devrait vous donner du fil à retordre. De quoi s’occuper !
Conclusion
Immanquable, tout simplement, cet Uncharted 3: L’illusion de Drake ! Même si ce chef d’œuvre n’est pas forcément surprenant, il est surtout diablement addictif et réussi en tout point. La personnalité que dégage le jeu est délicieuse, et on ne s’ennuiera pas un instant dans l’aventure, comme dans les modes de jeu mulitjoueurs. Vivement la suite !
Verdict : 18 / 20