Réalisation technique
Toujours très rapide, et sans ralentissements, Sonic Generations sur 3DS conserve son allure de croisière. Même si nous sommes sur console portable, la lisibilité de l’action reste néanmoins très bonne, et la 3D stéréoscopique permet un rendu de la profondeur agréable lorsque le hérisson se trouve notamment à l’arrière-plan du décors. Cette version n’est d’ailleurs pas une production au rabais, puisque l’on retrouve une modélisation des personnages et des environnements tout aussi bonne, à proportion égale, que sur les versions HD.
Direction artistique
Même si moins de cinématiques sont présentes sur Sonic Generations 3DS, et que les niveaux choisis sont différents des versions PC et consoles, on apprécie énormément la remise au goût du jour des niveaux issus des premiers Sonic en 2D, mais également d’épisodes plus récents comme Sonic Rush et Sonic Colours. Une direction artistique qui s’adapte donc à ravir au format portable, en réussissant le challenge de transposer de vieux levels en festivals de couleurs modernes, tout en conservant la patte artistique d’antan.
Level design
Il faut bien avouer que l’on a parfois du mal à distinguer en plein jeu les différences entre les niveaux classiques et modernes, du fait de proposer ici uniquement des niveaux en 2D… Quoiqu’il en soit, on retrouve toujours les passages alternatifs dans les niveaux, et des stages bonus permettant de partir à la chasse à l’émeraude. Enfin, signalons que cet épisode sur 3DS est clairement bien plus difficile que ses consœurs HD, en affichant des phases de jeu hyper compliquées, réclamant persévérance et adresse pour être menées à bien.
Gameplay
Si les différences de maniement entre Sonic classique et Sonic moderne ne sont plus aussi grandes que sur PC, PS3 et Xbox 360, le changement de physique est toujours là. Le plaisir de jeu est immédiat, et la vitesse procure de très bonnes sensations.
Scénario
Si l’aboutissement du scénario de Sonic Generations est le même que dans les versions HD, son déroulement n’est pas tout à fait identique. On reste malgré tout dans l’anecdotique, comme bien trop souvent dans les jeux de plates-formes.
Bande son
Hormis la disparition des doublages dans cet opus 3DS, les remix endiablés sont toujours de la partie, pour notre plus grand plaisir. Nombre de compositions risquent de vous rappeler de très bons souvenirs, ancrés au fond de votre mémoire !
Durée de vie
Les 7 mondes composés de 2 niveaux chacun ne devraient pas vous prendre plus de 3 heures pour être bouclé. Si cela est relativement peu, on aura tout de même le plaisir de découvrir des missions variées et un multi online intéressant à jouer.
Conclusion
Moins excellente que sur consoles et PC, cette version 3DS de Sonic Generations possède tout de même de sérieuses qualités qui valent le détour. On regrette que les niveaux classiques et modernes ne soient pas un peu plus différenciés sur le plan du gameplay, mais les amoureux du hérisson bleu et les défenseurs de jeu de plates-formes 2D trouveront en Sonic Generations de quoi les occuper ! A offrir sous le sapin, par exemple.
Verdict : 15 / 20