Réalisation technique
C’est beau, même très beau. C’est fluide, et même très fluide. C’est bien optimisé, surtout si on se souvient du précédent opus, en particulier sur PC. Hélas, c’est aussi bourré de bugs qui, à défaut d’être très gênants, font quand même tâches. Les animations de ce second opus sont bien moins rigides que ne l’étaient celles du premier Mass Effect. Du tout bon en somme, avec des visages toujours aussi expressifs.
Direction artistique
Cette suite conserve l’identité graphique vraiment profonde créée par le premier Mass Effect. On retrouve des personnages toujours aussi charismatiques, et un univers immense qui ne demande qu’à être exploré.
Level design
A vouloir faire de Mass Effect 2 un Gears of War de l’espace, il va sans dire que le level design en prend un coup dans les gencives. Ok, certaines planètes sont dépaysantes, et certaines cités magnifiques, mais les niveaux que l’on parcourt sont très (trop) linéaires.
Gameplay
On simplifie le côté RPG du jeu et on met plus en avant le côté shoot. Résultat, on obtient un titre plus accessible pour le grand public, mais qui perd d’une certaine manière ce qui avait fait le succès du premier opus. A part ça, les mécaniques du jeu sont bien rodées et équilibrées.
Scénario
« Shepard, vous allez recruter les meilleurs des meilleurs. Ensuite gagnez leur loyauté. Et enfin allez botter le cul des Récolteurs au-delà du relais Oméga 4. » Voilà en gros le scénario de ce Mass Effect 2. Heureusement que le final rattrape un peu le tout et que l’histoire réserve quelques petites surprises. C’est malgré tout loin d’être aussi épique que ne l’était la course poursuite avec Saren.
Bande son
Entre science-fiction et space-opéra, Jack Wall nous offre une bande sonore toujours aussi agréable pour les oreilles et diablement immersive. Dommage que les bugs de la VF viennent casser un peu l’ambiance.
Durée de vie
Si l’on veut tout faire, il faut compter entre 40 et 50 heures de jeu, ou deux fois moins si l’on se contente des missions principales. De prime abord c’est plutôt énorme, compte tenu de la durée de vie de la plupart des jeux actuels. Avec un univers aussi prenant et les nombreux choix différents que l’on peut effectuer, la rejouabilité est énorme.
Conclusion
Cela ne fait aucun doute, en simplifiant l’aspect RPG de Mass Effect 2 et en mettant plus en avant son côté shoot, Bioware a clairement voulu rendre son jeu plus accessible au grand public. Il va sans dire que cela déplaira beaucoup aux nombreux mordus du premier opus, mais il est aussi vrai que le scénario est nettement moins bon que celui du précédent épisode, sans parler des innombrables bugs qui viennent entacher un titre pourtant très beau et surtout bien plus optimisé que le premier Mass Effect. Pourtant, on prend un plaisir fou à jouer à ce Mass Effect 2, grâce à un univers toujours aussi dense, une réalisation toujours plus cinématographique, des dialogues très bien écrits, des personnages très charismatiques, et une excellente bande son. Si bien qu’il nous tarde de pouvoir jouer à Mass Effect 3 et de découvrir enfin la chutte de cette grandiose trilogie. En espérant tout de même que Bioware apprendra des erreurs de cet épisode de transition en nous offrant un final épique.
Verdict : 17 / 20