Réalisation technique
Le jeu n’a rien perdu de sa superbe un an après sa sortie. Les textures sont toujours aussi éclatantes, et le rendu des personnages toujours aussi impressionnant. Les DLC sont calqués sur la même qualité graphique, avec un léger avantage pour Perdu Dans Les Cauchemars qui affiche un manoir splendide…
Direction artistique
Très fluide, le jeu propose surtout une animation des personnages d’une qualité vraiment très grande. La décomposition des mouvements est exemplaire, et les visages s’animent d’une manière très réaliste.
Level design
Resident Evil 5 est très orienté sur l’action, mais les développeurs ont su rendre l’aventure passionnante en saupoudrant le périple de passages légèrement plus calmes, pour mieux exploser ensuite. Une bonne variété des environnements et une progression non linéaire promettent une aventure très énergique.
Gameplay
L’impossibilité de bouger lorsque l’on vise un ennemi gène tout autant qu’en 2009. Le jeu n’en reste pas moins très jouable, avec une ergonomie enfantine et des possibilités d’action variées grâce à la présence d’un coéquipier.
Scénario
Même si le scénario ne propose pas de réelles surprises, on se contentera tout de même d’une aventure assez plaisante. Resident Evil 5 remet au premier plan certains personnages disparus de la série pour le plus grand bonheur des fans.
Bande son
Partie indissociable à l’atmosphère des Resident Evil, la bande son de cet épisode se situe dans la droite lignée des précédents volets en faisant frémir les tympans du joueur lors de moments cruciaux. Une belle orchestration, surtout en 5.1.
Durée de vie
Un poil moins long que son prédécesseur, RE5 table sur une aventure d’une bonne dizaine d’heures pour finir le mode principal. Comme d’habitude, goodies et modes de jeu cachés feront leur apparition une fois la scène d’action finale achevée. Le vrai plus de cette Gold Edition vient de l’ajout des deux DLC, du mode affrontement et réunion des mercenaires qui rallongeront la durée de vie de manière significative.
Conclusion
Déjà excellent en 2009, Resident Evil 5: Gold Edition est un épisode à ne pas manquer si vous n’avez jamais joué à la version originelle. Garnie d’ajouts de taille, pour un petit prix, cette Gold Edition s’impose comme un jeu d’action à ne pas rater en cette année 2010. L’avenir nous dira dans un 6ème épisode si l’orientation action que lui a donné Shinji Mikami tiendra sur la distance et l’enchainement des épisodes…
Verdict : 16 / 20