Réalisation technique
Une réalisation technique on ne peut plus correcte pour un point & click. Des tableaux bien jolis, une modélisation des persos convenable, et une animation quelque peu raide, comme souvent dans le genre.
Direction artistique
Les lieux visités sont emprunts d’une atmosphère forte et d’un charisme indéniable. Un tour du monde qui fait plaisir à voir, pour une aventure à l’identité visuelle très forte du début à la fin, de Berlin à Marrakech en passant par les montagnes de l’Himalaya.
Level design
Une bonne construction des niveaux, et des énigmes qui se résolvent avec logique procurent à Lost Horizon une progression très fluide pour le joueur.
Gameplay
Une coopération entre Kim et Fenton qui renouvelle les codes du genre, bien que peut-être un peu sous-exploitée. Un brin d’originalité, qui vient s’intercaler au milieu d’un gameplay classique et efficace.
Scénario
Fenton et Kim doivent retrouver le fils de l’ancien boss de notre héros, coincé quelque part en Himalaya. Très vite, la course contre la montre les entraîne dans une lutte anti Nazis haletante. Une bonne mise en scène pour un script qui fait mouche.
Bande son
Si l’habillage sonore est très bon (musiques et différents bruitages), le doublage en français est tout simplement catastrophique, voir honteux. Pas crédible pour un sou, et souffrant de variations de niveau sonore / intensité, la voix du héros principal fait vraiment peine à voir. On aurait préféré des voix en VO, histoire d’éviter le pire !
Durée de vie
Entre 10 et 15 heures de jeu seront suffisantes pour boucler l’aventure de Fenton. Une fois le jeu terminé, une bonne surprise nous offre une version quelque peu différente qu’il est intéressant de parcourir (la version présentée à la GamesCom en 2008). Une bonne initiative !
Conclusion
Si Lost Horizon ne révolutionne pas le genre, il propose toutefois une aventure de choix. Un scénario passionnant, des énigmes bien trouvées (coopération originale dans un point & click) et des tableaux joliment réalisés font passer un très bon moment en compagnie de Fenton et Kim dans leur course contre les nazis.
Verdict : 14 / 20