Réalisation technique
Fin et détaillé, le moteur graphique de Vanquish nous en met plein les yeux à grands coups d’explosions et d’effets en tout genre. Modélisés aux petits oignons, les environnements et personnages éclatent la rétine. Seul défaut, quelques ralentissements s’invitent parfois au programme, sans toutefois réellement gêner le joueur.
Direction artistique
Malgré un univers maintes et maintes fois vu et revu dans le jeu vidéo, Vanquish sort du lot en affichant un caractère bien trempé tant au niveau du character design des protagonistes que de ses environnements très inspirés. Des ennemis et des boss toujours très stylés vous attendent au quatre coins du jeu pour un spectacle constamment grandiose. Une beauté rare dans le monde du TPS, tout simplement.
Level design
Très bien construits, les niveaux regorgent de planques et de munitions (simples armes et tourelles de défense) en garantissant toujours une évolution optimale. Quelques passages un peu plus calmes viennent ponctuer une action toujours débridée, pour mieux nous en remettre plein la tronche cinq minutes plus tard. L’intelligence artificielle aurait pu être un peu plus soignée, ainsi que quelques scripts parfois ennuyeux (lorsqu’il reste un ennemi caché par exemple).
Gameplay
Pour évoluer avec aisance dans un tel monde de brute et de défouraillage de robots, PlatinumGames ne pouvait pas créer un gameplay plus harmonieux ! C’est avec un plaisir et une facilité immense que l’on enchaînera les niveaux avec une panoplie d’armes / mouvements pourtant très élargie. Un pur régal de jouabilité.
Scénario
Pas le point fort du jeu, le scénario du jeu nous propose un conflit entre la Russie et le reste du monde. De bien belles cinématiques pour un script au final pas si émouvant que cela.
Bande son
Tout en français, les doublages du titre sont de très bonne qualité. Les musiques, 100% orientées techno remplissent bien l’arrière plan mais ne plairont peut-être pas à tout le monde. Une immersion auditive de qualité.
Durée de vie
Talon d’Achille de Vanquish, sa durée de vie, qui n’excède pas les 7 heures de jeu. Malgré tout, le jeu offre une rejouabilité assez bonne en raison de défis que l’on débloque une fois l’aventure terminée. La quête des statuettes est également un objectif secondaire qui collera très bien à une nouvelle partie, ou tout simplement pour augmenter son score.
Conclusion
Petit à petit, PlatinumGames touche à tous les genres, en les transformant en véritables bijoux. Après un Bayonetta survolté, le studio nous offre un TPS version ultra boosté qui ne s’oubliera pas de si tôt. De l’action, du spectacle et de l’adrénaline sont au programme de Vanquish, pour une superproduction que tout amateur de TPS se doit de posséder.
Verdict : 17 / 20