Réalisation technique
Au delà de la modélisation de notre chère Lara, la technique de Tomb Raider Underworld impressionne surtout par la qualité de ses textures et des jeux d’éclairage qui rendent certains niveaux splendides. La lumière joue un rôle très important, en sublimant les recoins des terrains de jeu.
Direction artistique
En bonne aventurière, Lara nous emmène une fois de plus dans des environnements très variés, géographiquement et donc visuellement. L’univers est particulièrement soigné, aussi bien pour les décors que pour les personnages que l’on retrouve dans cet épisode.
Level design
Tomb Raider Underworld propose des phases de jeu suffisamment variées pour ne pas lasser le joueur. A moto, à pieds ou à l’aide de son grappin, Lara parcourt des niveaux parfois très vastes et labyrinthiques, tous très agréables à explorer.
Gameplay
Tomb Raider Underworld reprend en grande partie le gameplay de Legends en lui apportant quelques souplesses supplémentaires. Lara est toujours aussi vive et rapide à prendre en main. Le nouveau grappin sera d’ailleurs l’occasion de nouvelles énigmes intéressantes.
Scénario
Underworld clôt avec brio la trilogie entamée par Legends et poursuivie par Anniversary. Certes, la narration et les cinématiques auraient pu gagner en volume, mais les révélations et la clôture sont surprenantes.
Bande son
Du très bon boulot concernant l’environnement sonore du titre. Encore une fois, le doublage français fait mouche de part sa qualité, et les musiques d’ambiance collent toujours très bien aux actions à l’écran.
Durée de vie
Une dizaine d’heures seront nécessaires pour boucler Tomb Raider Underworld. La chasse aux reliques sera, comme d’habitude très prenante.
Conclusion
Tomb Raider Underworld achève la nouvelle trilogie créée par Crystal Dynamics avec brio dans une aventure passionnante. Certes, les nouveautés ne sont pas légion, mais la beauté du titre et l’intérêt réel des niveaux suffisent. En attendant la suite des aventures de Lara Croft sur une île japonaise, ce Tomb Raider se doit de figurer dans la ludothèque de tous les fans de miss melons.
Verdict : 17 / 20