Réalisation technique
Shogun 2 est doté d’un moteur 3D impressionnant qui affiche un nombre d’unités à l’écran époustouflant. Les effets de lumières sur les champs de batailles liés aux quatre saisons et les animations des combats, des guerriers agonisants et des chevaux qui fuient rendent le tout très immersif. Malgré cela on regrettera des chargements assez longs et des cinématiques mal compressées.
Direction artistique
Tout est là pour plonger le joueur dans l’époque du Sengoku-Jidaï, que ce soit l’interface basée sur le thème Japonais ou les citations lors des chargements bien connues de la série Total War. De plus, un énorme travail à été réalisé par The Creative Assembly au niveau de la recherche historique, tous les éléments (noms et symboles des clans, noms des daimyos, histoire de chaque unités etc…) ayant existé rendent le jeu plus réaliste que jamais.
Level design
Les champs de batailles sont variés, l’IA des ennemis est très poussée, surtout sur les champs de batailles où la stratégie est plus importante que le nombre de soldats. La carte du Japon est très bien dessinée et vous permettra d’élaborer nombre de stratégies hors des champs de batailles.
Gameplay
Un gameplay simplifié, mais on ne peut plus complet. En effet Shogun 2 revient aux sources des Total War, ce qui permettra aux nouveaux joueurs de la série d’apprendre plus facilement et aux fans invétérés de redécouvrir de nouvelles stratégies encore plus complexes qu’auparavant.
Scénario
Tout simplement, Shogun 2 reprend l’histoire du Japon de manière excellente. Mieux qu’un cours de lycée !
Bande son
Une fois de plus, les développeurs ont su nous plonger au cœur de l’univers dédié à ce jeu grâce à des musiques qui correspondent à l’époque, et des voix japonaises plus immersives que jamais.
Durée de vie
La durée de vie ne peut pas se mesurer en nombre d’heures sur ce jeu, car le contenu est conséquent et en faire le tour ne se fera pas du jour au lendemain. Entre le solo et ses neuf factions jouables, les batailles historiques, le multi avec la conquête de l’avatar et le mode campagne à plusieurs, il y a de quoi faire.
Conclusion
Le meilleur épisode de la série qui plaira autant aux fans des premiers Total War qu’aux amateurs du genre et de l’univers médiéval japonais. Une franche réussite pour un jeu profond et doté d’une durée de vie plus qu’énorme. A ne manquer sous aucun prétexte !
Verdict : 19 / 20