Réalisation technique
Techniquement, SOCOM: Special Forces propose du bon et du moins bon. Si certains environnements et la modélisation générale sont de bonne qualité, certains détails laissent à désirer. La distance d’affichage et les divers effets graphiques impressionnent parfois, même si l’on est loin d’un Killzone 3 par exemple. Enfin, si l’action est la plupart du temps lisible à souhait, on déplore une caméra vraiment mal positionnée lors des déplacements accroupis.
Direction artistique
Si les environnements sont variés en proposant des niveaux dans la jungle, sur la plage ou encore dans une ville dévastée, l’impression de déjà vue est assez présente. On aurait aimé quelque chose qui se démarque un peu plus de ses confrères du même genre, sans pour autant gâcher le plaisir visuel qui reste satisfaisant du début à la fin du titre.
Level design
SOCOM: Special Forces privilégie désormais une progression linéaire et scriptée, sans pour autant donner un sentiment d’enfermement. En Solo comme en Multi, les niveaux sont très bien conçus, permettant une évolution fluide et sans accrocs. Côté IA, si les alliés répondent incroyablement bien aux ordres du joueur et réagissent logiquement en fonction de la situation, on ne peut pas dire que les ennemis soient un modèle de génie intellectuel tant leur agressivité bestiale est grande.
Gameplay
La simplification de l’aspect tactique fait vraiment beaucoup de bien à la série SOCOM qui prend alors une dimension bien plus fun que par le passé. Cette fois-ci, vos quatre alliés sont divisés en deux groupes aux capacités d’approches et méthodes d’exécution différentes. Les changements de rythme apportés par les missions d’infiltration aux commandes de 45 et des objectifs toujours variés procurent un bon tempo à l’aventure et aux modes multijoueurs.
Scénario
Une fois de plus dans un jeu de ce genre, le scénario est là mais ne donne pas vraiment envie de se plonger dedans malgré de très belles cinématiques et un fil conducteur qui se tient. Le cœur du jeu n’est pas là, mais une approche plus simple aurait vraiment été bénéfique à l’immersion.
Bande son
Si le doublage Français est de bonne facture, l’environnement sonore séduit les tympans de par l’excellente qualité de ses compositions sonores et de ses bruitages. On en prend plein les oreilles, et le rythme des parties n’en est que meilleur.
Durée de vie
Environ sept heures seront nécessaires pour boucler le mode Solo, comptant 14 niveaux d’environ trente minutes chacun. A cela s’ajoute de la coopération et des modes multijoueurs tirés de la saga SOCOM toujours aussi percutants et intéressants à faire. Une durée de vie dans la nouvelle norme du TPS / action.
Conclusion
Si l’on n’attendait plus grand chose de la série SOCOM, force est de constater que ce Special Forces surprend tout le monde. Plus simple dans sa tactique et mis en scène par des scripts non-invasifs, on redécouvre un genre de jeu rythmé et varié dans sa progression. Il manque un petit quelque chose pour accéder au rang de hit, mais les joueurs seront assurés de trouver en ce jeu une expérience solide, agréable et réussie visuellement, en Solo comme en Multi.
Verdict : 15 / 20