Cela fait maintenant quelques années que la Xbox n’est plus à la fête. Et ce ne sont pas les derniers chiffres de ventes des Xbox Series X|S livrés par NPD Group aux USA qui contrediront l’ambiance morose de la dynamique Xbox depuis quelques années. Comme vous pouvez le voir sur le graphique en fin d’article, les ventes de Xbox n’ont pas été aussi basse depuis 2006 aux Etats-Unis, année où la Xbox 360 commençait tout doucement à prendre son envol pour ensuite tenir la dragée haute à la PS3.
Malgré une année 2023 plus riche en sortie « exclusives » sur Xbox Series X|S, la dynamique de Microsoft est très mauvaise avec une génération qui mise tout sur les abonnements au Xbox Game Pass. Si le constructeur, représenté par Phil Spencer, affirme depuis quelques années que les ventes ne sont pas aussi importantes qu’avant, il ne faut tout de même pas oublier que sans ventes correctes de Xbox Series X|S, il sera très difficile d’atteindre les objectifs d’abonnés au Game Pass sans clients potentiels.
Ce bilan de 2023 est d’autant plus triste que cette année est de loin la plus remplie du côté des sorties, avec notamment Hi-Fi Rush, Redfall, Starfield puis Forza Motorsport récemment. Il va falloir réagir vite pour retrouver une bonne dynamique du côté de chez Xbox !