Bonne conférence mais PlayStation Showcase décevant, l’évènement qui s’est tenu le 24 mai 2023 par Sony a de quoi me faire réagir via un nouvel édito. Dans les lignes qui vont suivre, je ne vais pas spécialement structurer cet article comme d’habitude, mais plutôt enchaîner des axes de pensées en y apportant mon avis.
PlayStation Showcase – Beaucoup de choses à dire !
Un State of Play aurait été préférable ?
En règle général, quand Sony décide de faire un PlayStation Showcase au lieu d’un State of Play, cela laisse présager du lourd en termes d’annonces émanant des PlayStation Studios, et des plus gros studios de l’industrie. Ce 24 mai 2023, ce n’était pas vraiment le cas, avec beaucoup de trailers sans gameplay de jeux déjà connus ou annoncés auparavant, des annonces de nouveaux jeux sans que l’on ne sache vraiment de quoi il s’agit et des jeux indépendants qui n’avaient, selon moi, rien à faire dans un gros évènement comme cela. Sans parler de la bande-annonce du film Gran Turismo qui nous est apparu comme une manière de combler un peu plus cette conférence trop éloigné des traditionnels PS Showcase.
La génération PS5 commence-t-elle seulement aujourd’hui ?
Autre sensation qui se dégage après le visionnage du dernier PlayStation Showcase ? Que la génération PS5 commence à peine, alors que la console est disponible depuis fin 2020. En ayant eu de grosses pénuries de consoles, les jeux cross-gen se sont enchaînés et j’ai un peu la sensation que ce PlayStation Showcase aurait été très bien en guise d’introduction de la console, il y a trois ans. 2023 sonne comme la première grosse année où les jeux ne seront plus massivement disponibles à la fois sur PS4 et PS5, pour une génération à retardement qui s’explique par les troubles de l’épisode covid.
L’impression de tourner en rond dans les univers des nouveaux jeux
Sortie de ce PlayStation Showcase, et c’est une réflexion que l’on peut attribuer à beaucoup d’annonces de nouveaux jeux depuis quelques années, on a un peu cette impression de toujours voir la même chose en boucle. Des jeux post-apocalyptiques, des titres multijoueur avec des graphismes à la Genshin Impact qui se ressemblent tous, des jeux en coopération façon « jeux service » à la direction artistique copiée / collée, des jeux indépendants tout mignons tout beaux, des remakes et des suites.
Où sont les nouvelles licences ? Où sont les prises de risques ?
Où sont les jeux PlayStation Studios ?
C’est la grosse question qui se pose après deux années sans le moindre PlayStation Showcase : où en sont les jeux développés actuellement au sein des PlayStation Studios ? Outre un premier regard sur le jeu du studio de Jade Raymond et de Bungie, on pouvait s’attendre à voir un petit bout de The Last of Us: Online, à un trailer du prochain jeu de Sucker Punch (Ghost of Tsushima) et à d’autres teasers des plus gros studios PlayStation comme Asobo, par exemple. Visiblement, les projets ne sont pas prêts, et / ou Sony ne souhaitait pas les dévoiler en cette année 2023 déjà bien remplies côtés « exclusivités ».
En tout cas, ce PlayStation Showcase n’a pas été l’occasion de vraiment voir de quoi la PS5 va se chauffer en « phase 2 » de sa vie, et c’est ce qui est sans doute le plus frustrant.
Des accessoires PlayStation un peu futiles ?
Sur ce point, Sony ne s’est pas beaucoup attardé, mais le constructeur a souhaité teaser la sorte de DualSense munie d’un écran pour jouer en Remote Play, tout en présentant des oreillettes sans fil. Il faudra attendre un peu pour voir ce que PlayStation souhaite faire de cet accessoire, mais à première vue, cela n’apportera pas grand chose de plus qu’un smartphone équipé d’une manette pour jouer en Remote Play. Affaire à suivre ! J’aurais finalement préféré une petite annonce sur une PS5 Slim, ou, soyons fou, une PS5 Pro, mais ce n’était pas au programme.
Un constat finalement logique
En 2023, nous avons déjà eu Forspoken, puis le DLC de Horizon Forbidden West (Burning Shores). Final Fantasy XVI débarque le mois prochain, et Spider-Man 2 bouclera une année 2023 à l’automne qui aura finalement été bien remplie. Ne souhaitant plus annoncer des jeux qui sortent des années plus tard, PlayStation en garde donc sous le pied en décidant de ne rien montrer d’autres pour le moment.
C’est un constat assez logique, mais j’aurais vraiment aimé voir un peu plus loin. En bref, ce PlayStation Showcase a été une conférence de jeux vidéo plutôt qualitative, mais pas à la hauteur de ce à quoi nous habituait Sony depuis des années !