Dès les premières vidéos, Redfall soufflait plus le froid que le chaud. Mais comme il ne faut jamais juger un jeu sur des trailers et des extraits de gameplay qui peuvent parfois ne pas être représentatifs de la qualité finale d’un jeu, nous avons attendu la sortie de Redfall pour nous faire une idée plus précise du dernier FPS coopératif de Arkane Studios. Le verdict n’est pas bon du tout, et nous vous expliquons pourquoi dans notre test du jeu.
Redfall – De quoi ça parle ?
– Jeu de tir en vue à la première personne dans lequel vous incarnez l’un des 4 quatre personnages jouables. Redfall se déroule dans une ville ouverte infestée de vampires qu’il faut tuer tout en accomplissant des missions
– Jouable en solo (sans IA) ou en coopération jusqu’à 4 joueurs en ligne uniquement
– Disponible dès maintenant sur PC et Xbox Series X|S
– Prix de lancement : 59€ sur Amazon.fr, 80€ sur le Xbox Store
– Durée de vie approximative : Environ 13 heures pour la quête principale, 20 heures pour tout voir
– Testé sur PC (i9-9900KF, 32 GO RAM, AMD RX5700XT) via un code offert par Keymailer
Les points forts de Redfall
– Un panel d’armes intéressant et varié, comme sait le faire Arkane Studios
– Des effets d’éclairages et de brumes qui donnent quelques belles images par moment
– Quatre personnages qui se complètent plutôt bien pendant les sessions de coopération
– L’OST du jeu est plutôt réussie
Les points faibles de Redfall
– Gameplay très mou, avec peu de sensation
– L’IA des ennemis est abyssale, avec très peu de réaction. Digne d’un jeu de 2005
– Graphiquement, c’est vraiment laid avec des textures qui font davantage penser à la génération Xbox 360 que Xbox Series X|S
– De gros problèmes d’optimisation. Par moment, le jeu rame là où tout est fluide à un autre moment de la journée. Aux mêmes endroits. Curieux
– La direction artistique de Redfall est totalement ratée, on y croit pas un seul instant
– Des problèmes de mise à l’échelle et de perspective
– Il paraît qu’on se bat contre des vampires
– Au bout de deux heures de jeu, Redfall a déjà montré ses limites et tourne dans une boucle répétitive insupportable
– Des bugs à foison (ennemis coincés, scripts qui ne s’activent pas, textures qui mettent des secondes à s’afficher comme sous Unreal Engine 3)
– La ville ouverte est morte. Il ne se passe rien, et l’exploration est inintéressante au possible
– Le doublage français ne colle pas du tout à l’ambiance du jeu
– La difficulté est très étrange, passant de trop facile à trop difficile en l’espace de quelques minutes
– Un jeu sans âme qui n’arrive jamais à capter l’attention plus de quelques minutes
Vous aimerez Redfall, si :
– Vous avez de petites attentes et deux ou trois potes sous la main
– Vous patientez quelques mois, histoire que le jeu soit moins truffé de bugs, mais la qualité globale risque de ne pas évoluer
Verdict : 07/20
Cela faisait assez longtemps que nous n’avions pas joué à un jeu aussi mauvais. Là où certaines productions arrivent malgré tout à faire ressortir des qualités, nous avons du mal à en trouver quelques unes à Redfall pour justifier un achat. Du gameplay au level design en passant par les graphismes, rien ne va dans ce jeu qui lasse en à peine deux heures. Une erreur de parcours qui peut arriver même aux meilleurs studios, pour un Redfall que nous vous déconseillons grandement. Malheureusement, des patchs ne suffiront pas à le rendre meilleur, les problèmes étant plus structurels que du côté des bugs. Dommage, l’idée de base n’était pourtant pas mauvaise !