Actuellement en pleine phase de gameplay et de test de The Callisto Protocol, notre verdict tombera dans quelques jours. Mais nous souhaitions vous donner quelques astuces pour que votre aventure soit moins compliquée qu’elle n’a pu l’être pour nous au début. Avec un gameplay assez pataud sur quelques points, vous devriez pouvoir être plus à même d’évoluer sans encombre ! Le point, ci-dessous.
The Callisto Protocol – Quelques astuces pour mieux progresser
Améliorer absolument l’outil de télékinésie en premier
Assez tôt dans l’aventure, vous pourrez utiliser le pouvoir de télékinésie. Tout comme dans Dead Space, ce pouvoir vous permettra d’attirer des objets et ennemis pour les balancer n’importe où. Notre erreur a été d’améliorer en premier l’arme de corps à corps, puis le pistolet, et nous ne pouvions alors pas lancer les ennemis assez loin.
Notre conseil est donc le suivant : améliorer tout de suite le pouvoir de télékinésie de deux niveaux pour pouvoir porter des ennemis plus longtemps et pouvoir les envoyer plus loin dans les décors. Ce sera plus utile que le pistolet, dans un premier temps. Améliorez ensuite l’arme de corps à corps, puis votre arme à feu.
Apprendre à exploiter les pièges environnementaux
En jouant uniquement avec la matraque et le pistolet, vous allez vraiment galérer, puisque certains ennemis sont de véritables sacs à PV. Si vous observez bien les environnements, ils contiennent énormément de pics et mécanismes capables de broyer les ennemis. Privilégiez donc la télékinésie (améliorée de au moins un niveau) pour hacher menu les ennemis, ou leur envoyer des projectiles dans la tronche avec les objets (parfois explosifs) qui jonchent les niveaux.
L’esquive, une grosse arme pour survivre
The Callisto Protocol propose un système d’esquive assez particulier, qui consiste à déplacer le stick analogique droit pour éviter les patates des ennemis. Cette mécanique de jeu n’est pas très évidente à mettre en place, notamment quand plus de deux ennemis en ont après vos fesses. Pour mieux esquiver, essayez de toujours donner quelques légères pressions sur le stick gauche. De cette manière, Jacob esquivera beaucoup mieux les attaques ennemies.
Si vous n’arrivez vraiment pas à vous servir de l’esquive, courez dans les paramètres de The Callisto Protocol et activez l’option d’esquive automatique.
Choisissez la bonne difficulté
On n’attendait pas vraiment d’un jeu comme The Callisto Protocol une difficulté aussi élevée, qui provient de plusieurs points (ennemis puissants, esquives aléatoires, soin qui prend beaucoup trop de temps etc.). Si vous avez du mal à progresser, n’hésitez tout simplement pas à baisser le niveau de difficulté du jeu.
En passant en mode facile, les ennemis auront toujours besoin de quelques coups pour mourir, mais ils vous feront beaucoup moins mal en vous touchant. C’est à notre goût le véritable mode normal de The Callisto Protocol, le mode médian étant le mode difficile de beaucoup d’autres productions du même genre.