Si, comme nous, vous jouez aussi sur PC, la nouvelle information qui va suivre ne devrait pas trop vous surprendre. Comme le rapporte Jon Peddie Research, le marché des cartes graphiques (GPU) est en plein effondrement avec une baisse de 25% sur le dernier trimestre de l’année 2022 comparé à la même période l’année dernière, et à une chute de 10,3% de manière plus globale.
C’est, selon JPR, la plus grosse crise depuis la récession de 2009. Ce qui explique cette chute des ventes de cartes graphiques et du marché du GPU ? Quelques indices, ci-dessous.
Les causes de la crise de la carte graphique
– L’effondrement du crypto-mining depuis des mois (miner ne rapporte quasi plus rien)
– La ruée vers les ordinateurs en lien avec les confinements du COVID (télétravail) est terminée
– Les pénuries de composants
– La hausse de prix des cartes graphiques
– Cette chute du secteur des GPU est corrélée à celle des processeurs (CPU) qui dégringole lui aussi de 18,6% sur la même période
Une perspective d’avenir pas très rose
– Une croissance très faible est malgré tout attendue, de 2,8% par an jusqu’à 2026
– Une augmentation de 26% est attendue pour les processeurs graphiques intégrés au CPU d’ici 2026
– Les prix des cartes graphiques restent très élevés pour les nouvelles gammes de AMD et Nvidia
Ce qu’on en pense
Toujours plus chères, de plus en plus imposantes en taille et devenues des monstres de consommation énergétique, les cartes graphiques actuelles ne nous font pas rêver. Actuellement, nous sommes équipés d’une AMD RX5700XT qui fait bien le travail en 1440P, mais nous ne serions pas contre un petit changement, notamment pour pouvoir exploiter le Ray Tracing.
Il est pourtant hors de question que nous changions de carte graphique à l’heure actuelle, avec des tarifications hallucinantes de la part de Nvidia et AMD (dans une moindre mesure). Dépenser quasi 1000€ pour avoir une carte graphique de milieu de gamme ? Quand on était habitué à ne jamais mettre plus de 500€ dans un nouveau GPU pour du milieu de gamme (les XX70 chez les deux crèmeries), c’est un non catégorique de notre part.
Si les fabricants souhaitent voir repartir le marché de la carte graphique à la hausse, il faudra alors, selon nous, revoir drastiquement le prix de leurs GPU, sous peine de revenir à nouveau un marché de niche. Quant à la disponibilité des cartes graphiques, c’est déjà nettement mieux qu’il y a encore 1 an de cela, mais à des prix pareils, il n’est pas non plus vraiment surprenant de voir un retrait de la demande. Et si les choses ne changent pas dans les 5 ans à venir, nous ne jouerons tout simplement plus sur PC.