Test de Sonic Frontiers – Un renouveau salvateur, prometteur, mais très inabouti

Depuis Sonic Adventure 2 sur Dreamcast en 2001, SEGA et la Sonic Team peinent à trouver la bonne formule en 3D pour sa mascotte. Entre épisodes plutôt bons (Sonic Generations, Sonic Colors) et carrément désastreux (Sonic Boom), la licence nous revient en cette fin d’année 2022 avec un concept nouveau, que les concepteurs qualifient même de « test » grandeur nature pour décider du sort de la série. Dans ce test de Sonic Frontiers, nous allons donc vous donner notre avis sur le jeu en lui-même, tout en répondant à la question de SEGA. Autant vous prévenir tout de suite, il y a du bon, et du beaucoup moins bon…

Sonic Frontiers – De quoi ça parle ?

– Jeu d’action / plate-forme avec des petites énigmes. Concept de niveaux en monde ouvert où Sonic va devoir libérer ses amis et lutter contre les plans machiavéliques de Eggman

– Disponible dès maintenant sur PC, PS5, Xbox Series X|S, PS4, Xbox One et Nintendo Switch

– Prix de lancement : 40€ environ

– Durée de vie approximative : 20 heures pour terminer les 5 mondes. 30 heures pour le 100%

– Version testée : PlayStation 5 (édition Blu-ray), offerte par l’éditeur

Les qualités de Sonic Frontiers

– Un nouveau concept pour la série qui est très prometteur pour le futur de Sonic ! Le jeu propose 5 mondes en open-world, dans lesquels il va falloir réunir des clés et des émeraudes pour battre le boss de fin de niveau et passer au suivant

– Des inspirations de partout : The Legend of Zelda: Breath of the Wild, Super Mario Odyssey, Shadow of the Colossus etc.

– Les mondes 1, 2 et 5 sont vraiment délicieux à parcourir !

– Les niveaux en monde ouvert permettent pour la première fois dans la série de vraiment profiter de la vitesse fulgurante de Sonic sans se manger un obstacle tous les 3 mètres

– Les niveaux fermés (pour récupérer les clés) sont quasi tous excellents. Tantôt en 3D, tantôt en 2D, on retrouve vraiment l’essence de Sonic : vitesse, précision, loopings etc. L’aspect speedrun est également très intéressant et addictif

– Les combats de boss sont vraiment énormes ! 

– Une OST d’excellente qualité, surtout contre les boss

– Un aspect light-RPG de Sonic très bien amené, et amusant à faire évoluer

– C’est par endroit très joli, avec des effets de lumière souvent magnifiques

– En 4K à 60 FPS sur PS5, c’est agréable, avec quasi pas de ralentissement

– Tout un tas de petites fonctionnalités qui apparaissent sur votre route. On pense par exemple à une petite machine à sous que vous pouvez utiliser pendant l’évènement spécial « Pluie de Météores », comme sur un casino en ligne. Cela se produit la nuit, et les ennemis et objets se transforment alors en gemmes à ramasser pour tenter de gagner des récompenses

Ce qui ne va vraiment pas dans Sonic Frontiers

– On a vraiment l’impression de jouer à un prototype auquel il manque une bonne année de développement…

– Un clipping vraiment honteux, surtout sur PS5, où les éléments interactifs apparaissent souvent trop tard

– Le monde 3 est une purge. L’un des plus mauvais niveau de l’histoire de la série

– Des bugs à la pelle où on chute sans rien demander à personne. Ce type de bugs existe depuis le tout premier Sonic Adventure, il n’est pas normal de les endurer à nouveau, plus de 20 ans plus tard…

– Mourir 5 ou 6 fois à la fin d’un combat de boss à cause d’un bug, et devoir recommencer l’affrontement depuis le début…

– Le monde 3 est très mauvais, mais on l’a déjà dit

– La narration est mauvaise et l’histoire inintéressante. On ne joue pas à un Sonic pour ça, mais il serait quand même agréable de voir plus de soin de ce côté là. La VF est bonne malgré tout

– On dirait vraiment que la Sonic Team a balancé toutes les idées en vrac, mais n’a pas su les coudre correctement entre elles. Un gros sentiment de brouillon est présent en début de jeu

Vous aimerez Sonic Frontiers, si :

– Vous êtes prêts à faire d’énormes concessions sur les défauts du jeu, en particulier son monde 3 qui est imbuvable

– Vous avez envie d’avoir de bonnes sensations de vitesse tout en retrouvant l’ADN de Sonic dans les mondes fermés

– Vous avez aimé Sonic Adventure 1 et 2

Verdict : 13/20

Qu’il est difficile de mettre une note finale à ce Sonic Frontiers ! Pour faire simple, et très basique, nous pensions lui accorder la note de 16/20 jusqu’à découvrir le monde 3 qui, lui, vaut plutôt 5/20. On navigue en effet entre les très bonnes idées qui fonctionnent du tonnerre, et les errances que la série se traînent depuis 20 ans comme ces bugs immondes où Sonic « décroche » subitement des rails et autres loopings, sans raison. En résulte un Sonic Frontiers qui a de belles qualités, dans une aventure où les joueurs devront aussi prendre en considération des problèmes qui pourront leur être fatal.

Enfin, pour répondre à la question de la Sonic Team, à savoir si cette nouvelle formule est envisageable pour le futur de la licence, notre réponse est un très grand oui. Un grand oui, à la condition de perfectionner la recette et de lui enlever ses énormes grumeaux indigestent qui ont eu raison de notre patience à de nombreuses reprises. A quel moment les développeurs ont-ils pu se dire que la traversée du monde 3 était fun ? N’ont-ils pas vu non plus que les bugs étaient très frustrants et cassaient le grand fun procuré par le reste ? En l’état, Sonic Frontiers est une formule viable qui pourrait égaler les meilleures productions Nintendo, mais il y a encore beaucoup de travail…

Test de Sonic Frontiers sur PS5 en vidéo

  • Sadako

    Journaliste gaming et high-tech depuis 2009, je suis "Vanlifer" depuis 2021, dans mon camping-car équipé pour travailler sur les routes tout comme pour profiter de bons moments de détente !

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