Dans la jungle des rachats de studios et d’éditeurs par l’industrie des jeux vidéo, celui de Activision-Blizzard par Microsoft est en cours d’élaboration. Mais si cette absorption n’est pas encore finalisée, nous découvrons au fil des mois de nombreuses spécificités de ce potentiel rachat, notamment autour de la série Call of Duty chez PlayStation. Ci-dessous, quelques éléments supplémentaires d’informations, selon une source officielle.
Call of Duty chez PlayStation à l’avenir
– Faire de Call of Duty une exclusivité Xbox ne serait pas rentable pour Microsoft
– Cette stratégie ne serait viable que si les jeux Activision-Blizzard attiraient une audience suffisante de joueurs dans l’écosystème Xbox et si Microsoft dégageait assez de bénéfices des ventes de jeux en privant les consoles rivales. Mais les joueurs PlayStation sont parmi les plus fidèles
– Microsoft pense que rendre Call of Duty exclusif à l’écosystème Xbox n’aurait pas d’impact compétitif sur les ventes de Xbox et abonnements au Game Pass
Ce qu’on en pense
En observant d’assez près ce qui se passe en termes de rachats aussi bien par Microsoft que Sony ou encore Embracer Group (qui détient maintenant Tomb Raider, entre autres), une tendance se dessine : les constructeurs et éditeurs ne souhaitent plus racheter des studios uniquement pour faire des exclusivités comme cela était le cas par le passé, mais étendre leurs bénéfices en profitant de toutes les plateformes physiques et digitales.
Il y aura très certainement toujours des exclusivités Xbox et PlayStation, mais la volonté des deux constructeurs d’inonder le marché du PC est criante de sens. Continuer de faire sortir Call of Duty sur PlayStation, ou Destiny sur Xbox est également très parlant concernant l’évolution du marché du gaming qui consiste à tirer un maximum de bénéfices, quitte à tourner le dos aux traditions du marché des consoles.