Depuis l’annonce d’une exclusivité temporaire de 12 mois pour la sortie de Metro Exodus sur le Epic Games Store au lieu de Steam, une tempête dans un verre d’eau s’est déclenchée. Suite au retrait du jeu de 4A Games de Steam, alors que les précommandes seront toutefois honorées sur la plateforme de Valve, de nombreux joueurs appellent même au boycott de Metro Exodus.
Face à cet excès de zèle de la part de certains joueurs mécontents qui pourrissent littéralement les avis de Metro 2033 et Metro Last Light sur Steam pour se « venger » de cette décision de l’éditeur de Metro Exodus, un développeur de 4A Games répond aux « haters » en menaçant carrément les joueurs PC les plus agressifs qu’ils pourraient bien pénaliser tous les autres.
Dans son long discours écrit, le développeur déclare qu’il comprend tout à fait que la grogne provienne du retrait de Metro Exodus de Steam jusqu’au mois de février 2020, mais n’accepte pas le déferlement de haine qui va jusqu’au boycott du titre :
La réaction d’une certaine catégorie de joueur est sacrément biaisée. Il semblerait que ces gens n’avaient de toutes façons pas prévu de jouer à Metro Exodus, et attendaient la bonne raison pour cracher leur bile. […] Certains joueurs considèrent que notre travail acharné de plusieurs années ne mérite pas quelques minutes pour installer un launcher.
J’ai lu quelqu’un dire que si il tuait les avis des anciens épisodes et de Metro Exodus, cela ferait un monde meilleur, et que ça remettrait ces radins de développeurs en place. A cela, je répondrais tout simplement que si tous les joueurs PC venaient à boycotter Metro Exodus, alors le prochain épisode ne sortirait tout bonnement pas sur PC.
Ni plus, ni moins ! Je suis vraiment désolé pour les fans les plus loyaux de Metro. Mais le jugement négatif apporté à notre travail, à moi-même, mes amis, collègues et ma famille ne changera pas les choses. […] Ces gens là qui salissent les autres ne savent pas du tout de quoi ils parlent.
Le développeur continue en déclarant que les propos haineux de cette catégorie de joueurs ne l’intéressent pas, puisque ces joueurs n’auraient de toutes façons pas acheté Metro Exodus. Mais ce qui ressort surtout de ce témoignage est une incompréhension totale de l’ampleur du phénomène, et l’absence de compréhension des joueurs qui résument des années de labeur passionnées des développeurs à l’installation de l’Epic Games Store. Internet et ses haters, en somme.