En temps normal, lorsqu’un gros site ou service est en panne plusieurs heures ou plusieurs jours, il est impossible de vraiment savoir pourquoi. Mais concernant la panne de Facebook, Instagram, Whatsapp et Messenger du 4 octobre 2021, qui a duré plus de 5 heures, le réseau social a fait une communication officielle, en écartant une rumeur de piratage massif des données de plus de 1,5 milliards d’utilisateurs.
Comme le relate Facebook, la panne d’hier était à relier à un changement de configuration du « backbone server » dont le rôle est de coordonner le trafic internet aux différents serveurs mondiaux. Les communications étaient donc interrompues, et il était impossible d’accéder à Facebook, Messenger, Instagram et Whatsapp.
Facebook rassure également les utilisateurs : aucune brèche de sécurité ni fuite de données sensibles n’a au lieu hier. Faire un changement de mot de passe n’est pas à priori par une absolue nécessité, bien qu’il soit conseillé de pratiquer cela de temps en temps, pour tous vos comptes sur internet, en pensant bien à activer les doubles sécurités quand cela est possible.