Depuis la crise du covid, difficile d’échapper aux diverses pénuries et ruptures de stock qui touchent de plus en plus de secteurs utilisant les semi-conducteurs et autres pièces sensibles. Et à mesure que les mois passent, difficile de voir le bout du tunnel tant les indices montrent de plus en plus de problèmes qui s’installent dans le temps. La goutte de plus ? Des pannes électriques en Chine qui risquent fort de retarder encore les restocks de consoles, pièces de PC, smartphones et autres problèmes de l’industrie automobiles.
Comme le relate Nikei Asia, les pannes d’électricité en Chine impactent grandement les usines de fabrication. La cause de ces avaries électriques ? La Chine est en pleine reconversion écologique, et l’explosion des demandes en semi-conducteurs et autres composants forcent les usines à tourner en surrégime. Le résultat ? Les installations électriques (centrales à charbon) ne suivent plus, et les autorités imposent des coupures pour les soulager. Couplez cela à des remplacements de centrales par d’autres solutions de productions électriques et vous obtenez une situation plus problématique encore sur les ruptures de stock.
Contrairement à 2020 où les choses allaient encore à peu près, les spécialistes prévoient des fêtes de fin d’année 2021 sous le signe des pénuries et ruptures de stock pour les consoles, pièces informatiques et même smartphones, avec une demande qui surpassera l’offre, et des prix qui devraient donc gonfler encore. Quant à l’industrie automobile, les délais devraient encore s’allonger pour la production de véhicules neufs. Une évolution pas vraiment rassurante, qui risque fort d’avoir un gros impact sur les prix de ventes de nombreux objets électroniques, hors PS5 et Xbox Series X qui maintiennent leur prix à défaut de proposer des stocks suffisants.