Depuis quelques mois, il ne vous aura pas échappé de voir que Sony pratiquait des sorties de ses licences 100% PlayStation sur PC. Après Horizon: Zero Dawn et Death Stranding l’an passé, Days Gone vient d’être à son tour porté sur PC, tandis que Jim Ryan, PDG de la branche gaming de Sony, annonçait que les arrivées n’étaient pas terminées. Selon un document interne, le prochain serait bel et bien Uncharted 4: A Thief’s End.
Mais ce fameux document interne (officiel) dévoile surtout la stratégie de Sony derrière ces sorties de licences PlayStation sur PC, avec des explications qui tombent sous le sens. Le résumé, ci-dessous.
Pourquoi les jeux PlayStation sortent sur PC ?
– Pour continuer à gagner de l’argent avec des jeux qui ne se vendent quasi plus sur les consoles PlayStation
– Horizon: Zero Dawn a ainsi permis un retour sur investissement de plus de 250% en sortant sur PC
– Le portage de jeux PlayStation sur PC permet de créer de nouveaux fans autour des licences de Sony
– Cela permet également de toucher des joueurs de zones géographiques où les consoles ne sont pas disponibles
– Uncharted 4: A Thief’s End apparaît aux côtés de Days Gone comme le prochain jeu PS4 à paraître sur PC
Après plusieurs jeux PlayStation sur PC, une logique semble se dessiner. L’objectif, comme vous venez de le voir, est en effet de dégager des bénéfices sur des jeux qui sont déjà « essorés » financièrement sur consoles, et de toucher plus de joueurs. Il nous paraît évident que Sony ne pratiquera pas les mêmes méthodes que Microsoft avec des sorties de jeux sur Xbox et PC en même temps, mais plutôt sur des fréquences plus espacées, aucun jeu n’ayant moins de 2 ou 3 ans lorsqu’il sort sur PC.