Cela fait maintenant quelques semaines qu’un étrange bug a été découvert par les joueurs concernant la PS4 et la PS5. Suite à une investigation poussée, des spécialistes ont en effet remarqué qu’en cas de mort de la pile CMOS (et l’impossibilité d’accéder à internet) des deux dernières consoles de Sony, la lecture des jeux PS4 et PS5 devenait tout bonnement impossible. Aussi bien au format digital que Blu-ray.
Très impliqué dans la sauvegarde des jeux vidéo, le compte Twitter DoesItPlay1 nous livre quelques informations rassurantes sur ce problème qui touchera tôt ou tard toutes les PS4 et PS5, la pile CMOS n’étant pas immortelle, les serveurs de Sony non plus. Selon ses sources proches de PlayStation, et notre réponse obtenue du service technique de la marque, une solution est actuellement en cours de fabrication du côté du constructeur.
Le but de cette mise à jour sera de réviser l’architecture de fonctionnement des Trophées avec la PS4 et la PS5. En effet, l’impossibilité de lire les jeux quand la pile CMOS est morte provient d’une incompatibilité entre la date des Trophées obtenus et l’horloge interne réinitialisée par l’absence de sauvegarde, objectif de la pile CMOS quand vous éteignez votre console.
En modifiant le système de fonctionnement des Trophées, Sony permettra sans doute aux PS4 et PS5 de fonctionner correctement sans avoir besoin de checker un serveur en ligne, même lorsque la pile CMOS est cuite. Nous vous tiendrons au courant de l’avancée des choses, comme toujours.