Depuis 2016, nous prenons un grand plaisir à parcourir les différentes visions artistiques de Bloober Team. De Layers of Fear à Blair Witch, le studio polonais réussit à chaque fois à nous transporter dans des univers singuliers, aux gameplay toujours agréables. En ce début d’année 2021, le studio nous propose The Medium, nouvelle production qui nous tentait forcément beaucoup, et que nous avons décidé de tester sur PC. Verdict ci-dessous !
The Medium – Ce qu’il faut savoir
– Disponible sur PC et Xbox Series X|S
– Prix de lancement : 45€ environ (sur Steam)
– Vous incarnez Marianne, une voyante qui va plonger dans une affaire sombre, liée à des visions qu’elle a depuis l’enfance
– Jeu d’aventure avec certains aspects horrifiques
– Feature spéciale : pouvoir jouer en écran scindé qui représente deux réalités différentes
– Durée de vie approximative : 10 heures environ pour un premier run
Notre configuration de test
– Processeur : Intel i9-9900KF
– Carte graphique : Radeon RX 5700 XT 50th Anniversary
– RAM : 32 Go (DDR4 3200 Mhz)
– Ecran principal : 34 pouces UWQHD
– Manette Xbox
– Jeu réglé en « élevé » à 60 images par seconde
Ce qui fonctionne très bien dans The Medium
– Graphiquement, c’est inégal, mais souvent très joli
– Le thème de la médiumnité, rarement évoqué dans les jeux vidéo
– Le début de l’aventure est très intriguant, et donne envie d’en savoir plus immédiatement
– Marianne a une personnalité vraiment attachante
– Les énigmes et phases de gameplay en écran scindé, presque toujours originales et amusantes à faire
– Un gameplay à l’ancienne, à la Resident Evil, avec des angles de caméra bien trouvés
– Les environnements traversés sont toujours très inspirés : belle claque artistique made in Bloober Team !
– Des phases de recherche, des puzzles, quelques séquences d’action : le cocktail fonctionne bien
– Des sonorités et musiques d’ambiance très Silent Hill qui sortent du lot
Ce qui nous a déçu dans The Medium
– Un scénario confus pendant bien trop de temps
– Trop de personnages qui n’ont pas vraiment d’importance sur l’histoire globale du jeu
– Côté scénario, on se dit à la fin du jeu « tout ça pour ça ? »
– Pas de prise en charge des écrans ultra wide, c’est vraiment incompréhensible vu l’importance du Dual Screen du jeu
– Des longueurs agaçantes pendant l’aventure
– Certaines phases en écran scindé assez inutiles, ou un peu trop confuses
– Des lourdeurs dans certaines phases de jeu
– L’impression que ça ne décolle jamais réellement, à tous points de vue
– Quelques vilains ralentissements par moment, sans grande raison apparente
– Le jeu n’arrive pas à maintenir la tension scénaristique sur la longueur
– La bande son du compositeur de Silent Hill est trop souvent en retrait
Vous aimerez The Medium, si :
– Vous aimez les survival-horror / aventure horrifique à l’ancienne
– Le thème de la médiumnité vous attire
– Les histoires alambiquées vous passionnent
Verdict définitif : 13/20
Original, The Medium n’en reste pas moins le jeu le moins réussi de la Bloober Team depuis la sortie de Layers of Fear 2. Agréable à parcourir pour ses originalités diverses (le thème du jeu en premier, et les séquences en écran scindé), The Medium n’arrive pourtant pas à la cheville d’un Observer en termes d’intensité et de narration. Avec beaucoup de phases trop longues et un scénario alambiqué pour pas grand chose, The Medium ne nous laisse pas un souvenir impérissable une fois l’aventure terminée.
Le début de l’aventure promettait pourtant une expérience vraiment différente, avec de belles promesses qui n’arrivent finalement jamais à vraiment se concrétiser. Un titre à faire, mais qui reste en dessous d’un Blair Witch, Observer ou Layers of Fear. Les idées sont là pour faire une suite de meilleure qualité, si Bloober Team se donne les moyens de gommer les impuretés qui entachent le plaisir de jeu.