Ces dernières années, la branche Xbox a bien changé. Si Microsoft est toujours constructeur de consoles de jeux vidéo, l’arrivée de Satya Nadella en tant que PDG de l’entreprise, et la nomination de Phil Spencer en tant que PDG de Xbox a bouleversé massivement la vision d’avenir de la branche gaming de cette entreprise. Le point central de cette nouvelle stratégie ? Les services, via l’abonnement Xbox Game Pass.
Microsoft veut toucher 3 milliards de joueurs
Au cours d’une récente interview entre Satya Nadella et Seeking Alpha, on découvre d’ailleurs les ambitions totalement démesurées du PDG de Microsoft. Chaque constructeur de consoles souhaite en effet se déployer le plus largement possible chez les joueurs, mais Microsoft étant un GAFAM, cela ne semble pas lui suffir.
Dans une guerre des consoles qu’il n’a jamais réussi à occuper en première position, Microsoft table donc, via ses consoles et services, sur une base de 3 milliards joueurs à envahir. Une vision globale très large, donc, pour un Xbox Game Pass qui compte aujourd’hui, très aidé par de multiples promotions et dons de mois d’abonnement, environ 15 millions d’abonnés. Cela reste encore très loin des 3 milliards, vous en conviendrez.
Notre avis sur les objectifs de Microsoft
Avoir de l’ambition est une chose, mais nous trouvons l’objectif de Microsoft et de Xbox complètement irréaliste. Persuadés que le cloud gaming est l’avenir des jeux vidéo, les GAFAM parient actuellement sur le tout « cloud » en s’auto-persuadant que cela sera la prochaine voie de distribution unique, dans quelques années. Nous entendons ce discours depuis 2009, et pourtant, Nintendo et Sony, ainsi que le monde du PC physique n’ont jamais compté autant de joueurs que maintenant. Cibler des objectifs autour de 3 milliards de joueurs nous paraît être bien trop complexe, cette base de joueurs n’ayant absolument pas tous les mêmes modes de consommation et les mêmes aspirations pour le gaming.
Les investissements de Microsoft dans la branche Xbox sont en tout cas énormes, ce qui ne devrait être que plus bénéfique pour nous, les joueurs !