Vous trouvez votre vitesse de téléchargement très lente sur PS5 et Xbox Series X|S ? Même si vous n’optez pas forcément pour des jeux au format digital, le grand nombre de mises à jour des productions modernes, et les mises à jour système de nos consoles modernes demandent à présent une bonne connexion à internet pour ne pas passer des heures à attendre devant votre écran.
Comment faire pour télécharger vos jeux et mises à jour plus vite sur PS5 et Xbox ? Voici quelques conseils, qui ne sont pas magiques, mais qui peuvent améliorer un peu les choses. Sachez également que ces conseils peuvent également fonctionner sur PC, PS4, Xbox One et tout autre appareil se connectant à internet.
Les conseils de base pour télécharger plus vite
– Si vous êtes loin de votre box internet, privilégiez le câble réseau plutôt que le WiFi
– Investissez dans des répéteurs WiFi (boîtiers CPL) pour perdre moins de débit en WiFi si la console est loin de votre box
– Sur PS4 et Xbox : Si votre connexion est assez lente, privilégiez le téléchargement d’un seul jeu à la fois
– Si d’autres utilisateurs sont connectés à votre réseau WiFi, cela ralentira forcément les téléchargements de votre console (si ces utilisateurs regardent la TV, jouent en ligne etc.)
– Mettez votre PS5, PS4 ou Xbox en mode veille, elle téléchargera un peu plus vite les jeux et mises à jour
– Si vous avez un forfait illimité mobile en 4G, partagez votre connexion avec votre console
– Regardez sur votre compte internet si vous n’avez pas droit à un meilleur débit (VDSL, Fibre etc.)
– Parfois, mettre sur pause et reprendre un téléchargement peut améliore sa vitesse de téléchargement (si les serveurs d’un jeu sont beaucoup sollicités par exemple)
Les conseils un peu plus techniques
– Définissez vos DNS PS5, PS4 ou Xbox sur ceux de Google. Dans les paramètres de votre connexion à internet (sur la console), entrez les informations suivantes :
Adresse IP : Automatique
DHCP : Ne pas spécifier
DNS : Manuel
DNS primaire : 8.8.8.8
DNS secondaire : 8.8.4.4
Proxy : Ne pas utiliser
MTU : Automatique
A noter que, quoi qu’il arrive, vous n’obtiendrez jamais plus de débit avec une nouvelle console que ce que votre connexion peut livrer. Par exemple, si vous avez une connexion de 100 Mega, vous ne pourrez pas télécharger à plus de 10 Mo par seconde, bien que la limite maximale de la PS5 et de la Xbox Series X|S soit plus haute.