En mai 2020, lorsque Microsoft dévoilait son Inside Xbox dédié aux jeux tiers de sa Xbox Series X, vous avez pu remarquer que quelques uns d’entre eux pourront tourner jusqu’à 120 FPS / images par seconde. Ce même taux de fluidité peut d’ailleurs être également atteint sur PS5, comme le relatent les développeurs de DiRT 5. Pourtant, cela ne sert à rien. On vous explique pourquoi.
99% des TV plafonnent à 60 Hz / FPS
Ces dernières semaines, nous avons littéralement retourné internet et les différents modèles de télévision pour changer l’une des notres. Nos conditions ? Une dalle 4K / HDR à au moins 100 Hz pour pouvoir à la fois jouer sur PS5 et Xbox Series X, mais également à nos jeux PC sur un écran plus grand.
Le verdict est sans appel : 99% des télévisions plafonnent, de manière native, à 60 Hz. Ce qui signifie bien entendu que la TV en question n’est pas capable d’afficher plus de 60 images par seconde. Vous pourrez souvent voir des dalles à plus de 2500 Hz, mais cela exprime un traitement vidéo effectué sur une dalle à 60 Hz nativement.
Quelques marques comme Sony, LG et Samsung ou encore HiSense commencent toutefois à sortir sur le marché des TV à 100 Hz natives, sur les modèles généralement affichés à plus de 1000€. Si l’on excepte ces nouvelles dalles, on peut alors dire que le marché actuel des TV est bloqué à 60 images par seconde.
La 4K à 120 images par seconde n’existe pas
Tout du moins, il n’y a pas encore d’écran de TV, ni de moniteurs PC capables d’afficher de la 4K à 120 Hz, sauf de rares modèles vendus plus de 2000€. Encore une fois, on peut alors affirmer que plus de 95% des modèles de moniteurs 4K sont bloqués à 60 images par seconde, les dalles 4K 120 ou 144 Hz étant tout bonnement hors de prix. Sans compter le prix de la bestiole qu’il faudrait embarquer pour faire tourner un AAA en 4K à 120 FPS avec un peu de Ray Tracing.
Le compromis en 1440p pose problème
Toutefois, contrairement aux TV, les moniteurs PC ont un train d’avance. Etant donné leur diagonale généralement moins élevée que pour des TV, et la proximité du joueur face à sa dalle, le 1440p à 100 ou 144 Hz devient de plus en plus abordable. Jouer sur PC avec cette résolution de 1440p à plus de 80 FPS est donc de plus en plus abordable également. Il faudra en revanche vous contenter de diagonales d’écran plus petites, la 4K à 60 Hz prenant place dans les moniteurs PC à partir de 34 pouces en moyenne.
Pourrez-vous utiliser votre PS5 ou votre Xbox Series X sur un moniteur PC de 1440p pour profiter d’une meilleure fluidité ? Du côté de chez Microsoft, il nous semble avoir vu une volonté de proposer cette définition dans XSX. Pour la PS5, nous n’en savons encore rien. Le 1440p est une résolution qui n’existe en revanche pas pour les téléviseurs. Votre console affichera alors du 1080p sur ce moniteur 1440p, avec une fréquence d’images maximales plafonnée au nombre de Hz de votre dalle.
La résolution et la fluidité n’en font pas uniquement de bons jeux
Pour être tout à fait francs avec vous, nous trouvons que beaucoup de joueurs placent des attentes trop importantes dans les caractéristiques purement techniques de la Xbox Series X et de la PS5. Certes, une belle résolution et un nombre de FPS satisfaisant améliorent le confort des yeux si votre écran est capable de suivre. Mais comme vous pouvez le constater, il est, à l’heure actuelle, quasi impossible de profiter d’un jeu en 4K à 120 FPS.
Egalement, nous pensons que ce taux d’images par seconde ne pourra pas être tenu dans tous les jeux AAA (hors portages PS4 / Xbox One) à moins de dégrader la résolution native du titre en question. Si la barre des 60 images par seconde peut déjà être atteinte et tenue de manière fluide avec une résolution 4K, cela sera déjà une belle avancée technologique pour nos consoles. Nous en saurons de toutes façons beaucoup plus quand nous verrons les jeux tourner sur PS5 et Xbox Series X, quand les phases de séduction par les campagnes marketing se seront calmées !
Quelques réponses à des questions techniques que vous vous posez peut-être !