Notre vie moderne nous fait passer de plus en plus de temps devant des écrans. Que ce soit devant une télévision pour suivre des séries, jouer à la console, ou devant notre smartphone, console portable et autres écrans d’ordinateur, nos yeux sont sans arrêt confrontés à la lumière bleue que ces dalles dégagent. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les différents mécanismes de la lumière bleue, les symptômes qui pourraient vous atteindre, ainsi que la meilleure manière de s’en prémunir, comme par exemple avec des lunettes gaming LUSEE.
Pourquoi la lumière bleue est néfaste ?
Si certains discours marketing exagèrent volontairement les risques de la lumière bleue, il est toutefois prouvé scientifiquement que nos écrans modernes peuvent maltraiter nos yeux, surtout si nous passons beaucoup de temps devant des dalles OLED, et un peu moins pour les dalles LCD. De part leur longueur d’onde (très courte) qui se rapproche des ultra-violets, la lumière bleue perturbe le rythme circadien, qui vous indique quand vous avez envie de dormir.
En effet, le spectre de la lumière bleue réduit, voire même supprime pour les sujets les plus sensibles, la production de mélatonine, hormone du sommeil qui envoie à votre cerveau les signaux de fatigue, et le déclenchement du sommeil. Des effets plus graves peuvent apparaître si votre sommeil est de mauvaise qualité.
Les principaux symptômes de la lumière bleue
Si vous ressentez une liste de symptômes comme des maux de tête, une vision moins nette, des yeux secs et qui démangent, un sommeil qui arrive moins vite que d’habitude et une fatigue visuelle générale en fin de journée, il y a de fortes chances pour que vous soyez réceptifs à la lumière bleue. Bien entendu, un avis médical est toujours souhaitable en priorité, mais si, par exemple, vous avez du mal à vous endormir après une session de jeux vidéo assez longue jusqu’à tard dans la soirée / nuit, la lumière bleue n’y est sans doute pas pour rien.
Dans quel cas porter des lunettes anti lumière bleue ?
Les symptômes cités ci-dessus vous interpellent et vous pensez souffrir de la lumière bleue ? Un essai de lunettes de ce type sera d’abord un bon moyen de voir rapidement si vous souffrez moins ! D’une manière plus générale, si vous ressentez une fatigue particulière dans les yeux en fin de journée, des maux de tête et que vous passez énormément de temps devant un ou plusieurs écrans, le port de lunettes anti lumière bleue devrait être envisagé.