Ces dernières semaines, notre rubrique High-Tech avait déjà abordé à plusieurs reprises notre déception et nos mésaventures avec la mise à jour iOS 11 des iPhone de la rédaction de Playerone.tv. Si nous avons finalement opté pour la revente et le changement de crémerie, nous apprenons aujourd’hui que le parquet de Paris ouvre une enquête pour obsolescence programmée à l’encontre d’Apple, accusé de ralentir ses iPhone depuis la dernière mise à jour des terminaux.
Actuellement sous le joug d’une Class Action aux Etats-Unis, Apple est donc également mis en demeure en France par le parquet de Paris, alerté par l’association « Halte à l’obsolescence programmée » (HOP). Ouverte le 5 janvier 2018, l’enquête du parquet est confiée à la DGCCRF (direction générale de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes) qui contient également la notion de tromperie pour un Apple qui réduit volontairement les anciens modèles d’iPhone pour soit-disant protéger les utilisateurs en cas de batterie « usée ». A noter que selon nos propres terminaux, les ralentissements s’opéraient malgré des batteries en bonne santé, puisqu’à moins de 88% d’usure.
Sous l’influence de plus de 2600 témoignages qui prouvent l’obsolescence programmée des iPhone par Apple pour accélérer les ventes de smartphones recueillis par l’association HOP, cette procédure pénale française est également la première à faire face à Apple dans le monde. Vers une amende XXL pour le fabriquant ? Les mois à venir nous le dirons !
A lire aussi : [Edito] Les bugs iOS 11 nous font fuir de chez Apple pour obsolescence logicielle