Ces dernières années, les jeux vidéo se sont remplis de microtransactions plus ou moins envahissantes. Visiblement, cela n’est pas près de s’arrêter, si l’on en croit un nouveau brevet découvert pour la PS5, qui favoriserait les microtransactions des jeux via la reconnaissance vocale que nous connaissions déjà pour la prochaine console de Sony.
Equipées d’un micro de série, les DualShock 5 serviront à interagir avec la PS5, la console possédant apparemment un système de reconnaissance vocale et une IA en ligne, « à la Alexa ». Par exemple, si vous n’arrivez pas à battre un boss dans un jeu, et que vous demandez de l’aide à votre PlayStation 5 en parlant dans la manette, la machine pourra vous répondre « achète telle ou telle ressource ». C’est en tout cas ce qu’illustre le brevet.
Ce brevet semble donc relié à l’IA du PlayStation Assist que nous avions découvert il y a quelques mois pour la PS5, et qui conseillerait donc aux joueurs des achats « in-game » si ceux-ci sont coincés. Une option qui, nous l’espérons, ne sera pas trop envahissante, sous peine de créer, à raison, une vague de critiques contre la PS5 ! Pour rappel, Sony n’a toujours pas donné la moindre date d’annonce officielle pour sa PlayStation 5 qui reste bien muette.