Lors du passage massif de la télévision cathodique aux écrans plats, les constructeurs de TV et les magasins pouvaient profiter d’un volume de vente d’environ 10 millions d’unités par an, en France. Mais visiblement, cette période dorée est terminée, l’institut GFK annonçant un écroulement des ventes d’écrans de télévision de près de 50% entre 2016 et 2017. En cause, la fin du passage à la TNT HD qui a fait changer pas mal de téléviseurs chez les français, et l’effet Coupe du Monde de Football qui avait également permis en 2016 d’écouler de nombreux stocks.
Au final, l’industrie de la télévision en France rejoint à nouveau son rythme de croisière d’environ 5 millions de dalles vendues par an, avec un chiffre qui paraît difficilement dépassable en raison de la pénétration durable des smartphones et tablettes qui réduisent l’importance de la télé.
La conséquence de cet effondrement des ventes sera néanmoins positive pour les consommateurs, puisque de très nombreux modèles sont bradés en boutique pour faire de la place aux nouveautés qui misent à fond sur le 4K HDR, deux technologies si fières à nos consoles avec une PS4 Pro et une Xbox One X qui en font leur argument de vente n°1.
Retrouvez l’actualité High-Tech sur notre page Facebook