Serons-nous obligés de connecter notre PS5 et notre Xbox Scarlett à internet pour qu’elles fonctionnent correctement ? Si le « always connected » de la formule Xbox One initiale avait participé à son naufrage médiatique en 2013 quand Microsoft dévoilait également une grosse régulation du marché des jeux d’occasion (avant de se rétracter), les choses semblent à nouveau s’orienter vers cela pour la sortie de la PS5 et de la Xbox Scarlett.
PS5 et Xbox Scarlett « Always Connected »
Un développeur fait l’annonce
Selon William Ho, directeur créatif de NHL 20 lors d’une interview à Electronic Playground Network, la PS5 et la Xbox Scarlett « seront toujours connectées à internet ». Si cette information se confirme de la bouche de Sony et Microsoft dans les prochains mois, cela engrangerait-il à nouveau un bashing médiatique ?
Un gros frein pour les ventes ?
Depuis 2013, les choses ont en effet un peu changé, et surtout, nous nous sommes aperçus que les PS4 et Xbox One étaient finalement des consoles quasi inutilisables sans connexion à internet. Certes, vous pouvez jouer à un jeu vidéo sur ces consoles sans avoir d’accès à internet, mais il faut alors se priver des très nombreuses mises à jour améliorant les jeux, tout comme des fonctionnalités très utiles.
Egalement, nous nous sommes aperçus depuis 2013 que la moindre panne du PSN et du Xbox Live entraîne très souvent une impossibilité de lancer des jeux achetés sur les boutiques digitales de Sony et Microsoft. Nous sommes déjà pratiquement dans une ère du « always connected », en fin de compte. Cette obligation de connexion à internet pour la PS5 et la Xbox Scarlett ne devrait donc pas vraiment poser de problèmes majeurs, même si certains n’aimeraient pas cette décision. Affaire à suivre !