Depuis la sortie de la toute première version de sa Xbox One, Microsoft a enchaîné les versions différentes qui apportaient toutes un peu plus de puissance, jusqu’à la sortie de la Xbox One X qui met une belle claque à la PS4 Pro sortie un an plus tôt. Faut-il s’attendre à voir deux modèles de Xbox Scarlett et PS5 dès leur sortie ? Aujourd’hui, nous sommes en mesure de répondre à cette question, tout du moins du côté de chez Microsoft.
Pas de PS5 Pro pour la Xbox Scarlett à la sortie
Lors d’une interview avec Phil Spencer, Business Insider a en effet récupéré une information capitale : Microsoft est pour le moment uniquement concentré sur un seul et unique modèle de console, la Xbox Scarlett.
Deux explications possibles
Officieusement, l’annulation ou le report de la version « Pro » ou « X » des Xbox Scarlett devait faire sa sortie en même temps que la console de base, à la fin de l’année 2020. Selon le site Thurott, toujours bien renseigné, cette décision de Microsoft proviendrait des développeurs qui n’arrivaient pas à exploiter la toute puissance du modèle Anaconda en parallèle du modèle basique, Lockhart. Microsoft ne souhaiterait alors pas vendre une console plus puissante avec des différences minimes, ce qui l’aurait poussé à renoncer à cette version plus puissante pour le moment.
Le changement de plan de Microsoft pourrait également être lié au départ de John Sell, architecte de la Xbox One et du Project Scarlett, il y a quelques jours, pour aller travailler chez Intel. Avec un employé clé à la confection de consoles qui fait ses valises, Microsoft pourrait avoir décidé de ne se concentrer que sur un seul modèle pour assurer la sortie de la Xbox Scarlett fin 2020 comme annoncé pendant l’E3 2019.