A mesure que tout augmente de prix, certains joueurs et certaines joueuses recherchent de bonnes solutions pour économiser tout en ne se privant pas de leur loisir préféré, le gaming. Dans cet article, nous allons vous donner 5 bonnes raisons de ne plus acheter vos jeux obligatoirement « day one », soit le jour de leur sortie officielle, mais d’attendre de quelques semaines à quelques mois avant de craquer pour un jeu vidéo.
5 avantages d’acheter vos jeux plus tard
1. Des baisses de prix parfois rapides
C’est l’argument numéro 1, attendre quelques semaines à quelques mois pour acheter un jeu vidéo qui vous fait de l’oeil est le meilleur moyen pour faire des économies. Sans parler des solutions par abonnements (cela ne reste que de la location, le jeu ne vous appartenant pas), ou des sites de ventes de clés parfois exotiques (ou carrément illégaux), les jeux vidéo ont à présent une courbe de prix plus fluctuante qu’avant.
Sans parler du marché de l’occasion, les plateformes de ventes de jeux numériques et les sites de ventes de jeux physiques pratiquent très souvent des promotions, parfois quelques semaines seulement après la sortie d’un jeu vidéo. Le dernier exemple qui nous vient est Avatar: Frontiers of Pandora, déjà en promotion à 50€ sur Amazon.fr par exemple.
2. Eviter les sorties de jeux buggés
Ce n’est une nouvelle pour personne, les jeux vidéo qui viennent juste de sortir ont très souvent de nombreux bugs. Du simple problème d’images par seconde à des soucis beaucoup plus rares comme les corruptions de sauvegardes ou encore les bugs qui bloquent la progression, nos jeux vidéo modernes ne sont plus des exemples de finition parfaite.
En achetant un jeu après quelques semaines ou quelques mois, vous aurez donc le loisir de découvrir (généralement) un jeu vidéo beaucoup plus stable, sans bugs majeurs.
3. Profiter de versions plus complètes
Une fois un jeu bien amorti dans le commerce, les éditeurs et développeurs regorgent d’idées pour les vendre à nouveau. Souvent moins chères, les éditions « Complete Edition », « GOTY Edition », ou simplement les jeux mis à jour, proposent plus de contenu pour un prix inférieur à sa sortie « day one ». Dernier exemple en date ? God of War: Ragnarök qui propose maintenant un mode Roguelike, Valhalla.
4. Pouvoir lire des avis de joueurs et de la presse pour faire le bon choix
Tous les tests des jeux vidéo ne sont pas forcément en ligne le jour de la sortie des titres. En attendant quelque temps, vous pourrez donc avoir des retours plus nombreux des journalistes mais aussi des joueurs qui ont les mêmes goûts que vous, pour ne plus vous tromper en achetant un jeu qui, finalement, n’était pas vraiment fait pour vous.
5. Profiter d’astuces et aides plus nombreuses
Tout comme pour le point précédent, attendre quelque temps avant d’acheter un nouveau jeu vidéo pourra vous permettre d’avoir des astuces et conseils de jeux plus nombreux que lorsqu’un jeu inédit vient de sortir. Pour un jeu difficile, cela peut-être salvateur !
Conclusion
Bien entendu, il est parfois difficile d’attendre un jeu que l’on souhaite acheter depuis des années. Mais est-ce que tous les jeux que vous avez acheté ces dernières années valaient vraiment leur prix fort ? On pourrait en effet nuancer en achetant les jeux que l’on attend le plus et qui sortent de studios de confiance le jour J, et reporter de quelques semaines ou mois les productions qui nous attirent un peu moins. Dans tous les cas, la patience a toujours des vertus, et dans un monde où tout coûte de plus en plus cher, il n’y a pas de petites économies pour certaines bourses !