Régulièrement, Google retire des applications de son Play Store pour smartphones et tablettes Android, suite à l’apparition de virus plus ou moins dangereux. Le dernier en date, Joker, sévit déjà depuis plusieurs mois au travers 24 applications, en volant l’argent des propriétaires des smartphones infectés sans qu’ils ne s’en rendent compte directement.
Joker – Le virus Android qui vous vole de l’argent
Comme le relate Aleksejs Kuprins sur Medium, le virus Android Joker vous envoie automatiquement sur une page internet après avoir ouvert l’application, pour vous proposer un abonnement à un service payant. Gros problème, même si vous quittez cette page sans valider l’abonnement, le virus vous volera de l’argent automatiquement via les cartes bleues enregistrées sur votre smartphone et autres informations bancaires. Certains utilisateurs se sont donc retrouvés avec des débits de parfois plus de 6€ par semaine, sans le voir aussitôt.
Êtes-vous touché par le virus Joker ?
Comment savoir si vous avez été touché par une application vérolée par le virus Joker sur votre smartphone Android ? Première étape, surveillez votre compte bancaire et recherchez si des petits débits ne sont pas faits sans votre accord. Seconde étape, vérifiez sur votre smartphone que l’une de ses 24 applications n’est pas installée :
– Advocate Wallpaper
– Age Face
– Altar Message
– Antivirus Security – Security Scan
– Beach Camera
– Board picture editing
– Certain Wallpaper
– Climate SMS
– Collate Face Scanner
– Cute Camera
– Dazzle Wallpaper
– Declare Message
– Display Camera
– Great VPN
– Humour Camera
– Ignite Clean
– Leaf Face Scanner
– Mini Camera
– Print Plant scan
– Rapid Face Scanner
– Reward Clean
– Ruddy SMS
– Soby Camera
– Spark Wallpaper
La France est bien entendu concernée par cette infection, et un total de 37 pays (au moins) sont concernés. Si vous avez été victime d’un abonnement frauduleux par le virus Joker sur votre smartphone Android, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre banque pour faire opposition à ces paiements, et à faire le nécessaire pour vous désabonner, tout en restant très prudent, histoire de ne pas vous faire arnaquer d’avantage…
Source : Techradar