Pour attirer l’attention des joueurs et des joueuses, les développeurs et éditeurs doivent souvent faire preuve d’une grande imagination pour donner un titre à un jeu vidéo. Histoire d’aborder ce thème avec le sourire et un ton décalé, nous vous proposons de découvrir 10 jeux vidéo qui ne « devraient pas » porter ces titres, en raison de belles incohérences ! Bien entendu, cet article est à but humoristique et absolument pas sérieux (on préfère préciser pour les Jean-Michel Premier Degré) !
10 licences de jeux vidéo qui devraient changer de nom
1. Dead Island 2
L’île des morts, ou l’île morte, c’est selon. Autant cela collait super bien au premier opus qui se déroule effectivement sur une île infestée de Zombies suite à une épidémie pas très glamour, autant on repassera pour la cohérence de Dead Island 2 qui se passera en Californie, à Los Angeles. Alors ok, on est pas très fort en géo, mais quand même, il ne nous semble pas que Beverly Hills soit entouré d’eau (ou alors la montée des eaux a enfin été une réalité et vous lisez cet article en maillot de bain dans votre salon).
2. The Legend of Zelda
« J’aime trop Zelda comme héros de jeu vidéo chez Nintendo. Son épée est trop classe ». Combien de fois vous êtes-vous retenu d’étouffer quelqu’un qui confond Link et Zelda ? Il faut dire que chez Nintendo, on a pas été trop malin sur ce coup là, puisqu’en général, les jeux vidéo portent le nom de leur héros. Pourquoi pas renommer Super Mario 64 en Super Peach 64 pendant qu’on y est ? En plus, cette cruche de Zelda n’est pas moins dégourdie que la distraite Peach, les deux concourant sans doute pour le prix de la fille la plus kidnappée au monde.
3. The Last of Us
Si on traduisait The Last of Us en français, cela donnerait quelque chose comme « Le Dernier d’Entre Nous » (sans Chimène Badi quand même !). Mais comment est-ce alors possible de croiser plein d’ennemis humains si nous sommes les derniers ? Pour rétablir cette vérité, on propose à Naughty Dog de changer le nom de la série en « The Maybe Last of Us ».
4. Grand Theft Auto (GTA)
Série ultra populaire, Grand Theft Auto est surtout connu sous son diminutif « GTA ». Peut-être, mais le vrai titre du jeu signifie « Grand Voleur de Voitures ». Alors d’accord, en appuyant sur triangle, on peut voler des voitures, mais vous avouerez quand même que c’est un peu réducteur comme titre, non ? Ca aurait été plus crédible de l’appeler « Grand Thef » tout court ! Ou encore « T’auras Jamais GTA 6 Parce Que GTA Online Nous Gave de $$$$ ».
5. Final Fantasy
« La Fantaisie Finale ». En 1987. Ok, on accueillera Final Fantasy 16 l’année prochaine, mais on ne dira rien ! (Et oui, on sait que c’était leur dernier espoir parce que le studio allait mal ;))
6. Resident Evil
Tout comme pour Dead Island, le titre Resident Evil collait super bien au tout premier opus de la série qu’on connait aussi sous le nom de BioHazard au Japon. Une maison / manoir abandonné avec plein de tarés à l’intérieur, c’était top ! La « Résidence du Mal » qui se déroule dans un poulailler et au beau milieu d’une cambrousse espagnole par contre, faut pas exagérer hein ! Manquerait plus qu’on aille dans l’espace aussi, ou dans les rues d’un centre ville !
7. Mass Effect
Mass Effect, ou « Effet de Masse » qu’on pourrait appeler aussi gravité. Ok, mais alors pourquoi on ne ressent pas la gravité quand on marche sur les différentes planètes du jeu ? Bon, celle-là, elle est quand même tirée par les cheveux, on vous l’accorde !
8. Call of Duty
L’Appel du Devoir (à ne pas confondre avec Dragon Ball Z 2: L’Appel du Destin sur Super Nintendo !) est peut-être vrai dans les campagnes solo de la série Call of Duty, mais on va être honnête avec vous, on passe quand même plus de temps à croiser des campeurs et des cheaters en ligne que des soldats virtuels engagés pour leur équipe ! Call of Camping aurait été plus réaliste… ou encore Call of Myself !
9. Silent Hill
Littéralement, Silent Hill se traduit par « La Colline Silencieuse ». Vous avez déjà joué à un Silent Hill vous ? Les infirmières psychopathes qui vous pourchassent avec une seringue grosse comme un concombre vous paraissent silencieuses ? Et en plus, on joue pas dans une colline, mais dans des villes de tarés qui changent sans arrêt de visage ! Mensonge !
10. Uncharted
Allez, on finira ce top 10 des jeux qui portent mal leur nom avec un autre gros mytho de Naughty Dog : Uncharted. Ce mot signifie, en français, « Inexploré ». Mais comment peut-on oser appeler un jeu comme ça alors que la patte patrouille ennemie est à vos trousses absolument tout le temps ? Un endroit inexploré n’est-il pas sensé être désertique de toute trace humaine ? Si on voulait être un peu plus réaliste encore, on dirait même que la seule chose d’inexplorée dans Uncharted, c’est certainement le charisme des grands méchants du jeu !