Unreleased - Deep Six / 6 (FPS Sous-Marin à la BioShock Annulé !)

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Vous ne connaissez pas ce qui se trame souvent dans les locaux des développeurs de jeux vidéo ? Un nombre incroyable de projets, concepts et autres essais sont faits continuellement, histoire d'essayer d'inventer des univers nouveaux toujours plus innovants et immersifs que les autres. Nous vous proposons ici de découvrir le très mystérieux Deep Six, qui devait entrer en développement dans les locaux de 4A Games, avant que le studio n'embraye sur un certain Metro: Last Light. Deep Six ne vous dit rien du tout ? C'est tout à fait normal, puisque ce FPS sous-marin n'a en réalité jamais été annoncé, et resté au stade de prototype. Malgré tout, nous avons réussi à glaner quelques informations, histoire de voir de quoi traitait vraiment de Deep 6.

Le scénario de Deep Six

En lisant le résumé du scénario du jeu, on s'aperçoit tout d'abord que le titre abandonné de THQ et 4A Games n'a pas grand chose d'autre à voir avec BioShock que son environnement sub-aquatique. Deep 6 proposait en effet aux joueurs de plonger sous les océans pour enquêter sur une base sous-marine Alien construite suite à leur arrivée sur la planète Terre. Le but scénaristique du titre ? Vous échapper vivant de ce complexe technologique, infesté d'Alien qui ne veulent pas prendre le thé avec vous !

D'où provient cette vidéo de Deep Six ?

Comme très souvent lorsque l'on se procurer des vidéos d'Abandonware / Unreleased, il ne s'agit pas d'une fuite de la part de l'éditeur ou des développeurs, mais d'une vidéo retrouvée sur le disque dur d'une console de développement, ici, une Xbox Development Kit. On ne peut d'ailleurs pas vraiment parler de démo pour ces fichiers de Deep Six, puisque cette démo technique n'est pas interactive, et visait très certainement uniquement à servir de concept artistique. Une belle trouvaille sur le disque dur de cette station de développement Xbox 360.

Deep Six - Un stade de développement embryonnaire

Comme vous avez pu le lire ci-dessus, le stade de développement de Deep 6 était vraiment minime. Il faudrait bien entendu récupérer d'autres fichiers du jeu pour voir si une version jouable existe, mais visiblement, 4A Games n'avait pas encore récupéré le code du jeu pour commencer son développement. Cette information très probable émane du CV de l'un des artistes qui avait travaillé sur le projet, mais qui n'a jamais fait parti de 4A Games. Ce travail de pré-production avait été réalisé en 2008, mais visiblement, THQ avait préféré faire travailler 4A Games sur Metro: Last Light, avant de fermer boutique en 2013.