Test de Falling Skies: Le Jeu Vidéo

Avatar de Chris
, par Christopher Anciaux (Chris)

Réalisation technique

2 / 20

Falling Skies: Le Jeu Vidéo est-il un jeu des années 1990 oublié au fond d’un placard et sorti en 2014 ? Si ce n’est pas le cas, les graphismes du jeu en témoignent pourtant très bien. Des textures ridicules, des visages qui montrent clairement un manque de respect envers les acteurs de la série, des effets de feu et de lumière totalement honteux, des personnages clonés, des architectures recopiées… Rien ne vient redonner un point à cette réalisation technique des plus honteuses… Peut-être l’optimisation : nous n’avons noté aucune baisse de framerate pendant notre test sur PC. Encore heureux, il ne manquerait plus que ça.

Direction artistique

5 / 20

Ne parlons pas d’ambiance dans ce Falling Skies: Le Jeu Vidéo, puisqu’il sera difficile d’en trouver une réellement présente. Le jeu n’est ni stressant, ni agréable, ni quoi que ce soit d’autre. Le seul sentiment qui transparait quand vous jouez à Falling Skies: Le Jeu Vidéo, c’est l’ennui. D’autant plus que les environnements créés n’ont rien à voir avec ceux vus dans la série. Pas question donc d’espérer retrouver quelque endroit vu durant un épisode de Falling Skies. Remercions tout de même Little Orbit d’avoir fait revenir les bestioles de la série originale : méchas, rampants, implantés… Tout le monde y est. Tout le monde n’est pas beau, mais tout le monde y est.

Level design

10 / 20

S’il y a bien un point pour (presque) sauver les meubles, c’est le level design qui s’avère quelque peu plus intelligent que le reste du jeu. En effet, vous devrez, pendant l’aventure, réaliser des missions dans lesquelles il s’agira de tuer des rampants, des implantés, ou encore d’autres où il faudra récupérer des munitions etc. A chaque fin de mission, vous recevrez ainsi des provisions, des médicaments et de quoi vous protéger un peu plus. Il est alors possible d’améliorer les compétences de vos troupes pour les rendre plus fortes, plus rapides, ou encore pour leur permettre de faire de nouvelles choses, comme jeter un cocktail Molotov ou tirer sur les ennemis qui se trouvent assez proches quand ce n’est pas votre tour.

Néanmoins, il y a un gros problème dans le level design : l’Intelligence Artificielle des ennemis. Elle est tout simplement très mauvaise. Si le jeu se joue tour par tour, cela n’a pas empêché Little Orbit de nous offrir Intelligence Artificielle au ras des pâquerettes. En effet, les ennemis auront parfois tendance à se placer devant vous, à découvert, à ne pas vous tirer dessus ou pire, ils feront parfois un peu n’importe quoi au point que vous puissiez avec deux de vos personnages tuer pas moins de six ennemis. Ainsi, si le level design présente quelques idées, il ne déroge pas à la règle et présente tout de même de bien gros défauts pour un jeu de ce type.

Gameplay

8 / 20

Voilà le plus gros problème de ce Falling Skies : son gameplay hasardeux. Soulignons d’abord que Falling Skies: Le Jeu Vidéo est un jeu de stratégie en tour par tour. Si ce choix est très clairement discutable quand il s’agit de faire un jeu tiré d’une série, il l’est encore plus quand le résultat final est aussi moyen. Le gameplay s’en trouve ainsi pas du tout entraînant, même plutôt mou, et la répétitivité s’installe très vite, au bout de quelques minutes seulement. En effet, à chaque tour, vous devez déplacer, faire tirer ou recharger vos personnages, l’un après l’autre.

Si le principe peut être intéressant, tout tourne au ridicule quand vous êtes placé à côté d’un ennemi et que vous ne pouvez pas l’achever tout simplement parce-que votre tour est terminé. Et cette situation est monnaie courante dans Falling Skies: Le Jeu Vidéo. Notons aussi quelques aberrations que l’on rencontra bien souvent : lorsque vous essayez de tirer sur un ennemi placé juste à côté de vous, il se pourra que votre personnage le manque malgré une probabilité de réussite de l’ordre des 90% ! On assiste ainsi à des scènes ridicules dans lesquelles tout le monde tire sur tout le monde sans parvenir à se toucher…

Les objectifs, quant à eux, sans être réellement répétitifs sont en fait souvent les mêmes : il faut se déplacer d’un point à un autre pour aller chercher tel ou tel objet, ou pour secourir une personne X ou Y, le tout ponctué de quelques bagarres contre des rampants, des méchas, ou des implantés.  Nous pourrions vous faire une liste de tous les défauts du gameplay de ce Falling Skies, mais celle-ci serait vraiment trop longue. Retenez simplement que le plaisir n’a pas vraiment sa place dans Falling Skies: Le Jeu Vidéo, et que le gameplay du jeu est tout à fait risible.

Scénario

Non noté

Pas question d’avoir le droit à un scénario dans ce Falling Skies: Le Jeu Vidéo… Il aurait pourtant été très sympathique de mettre en scène les personnages de la série dans une intrigue originale, tellement le background de la série est profond.

Bande sonore

4 / 20

La bande sonore est aussi ridicule que le reste du jeu. Les voix se répètent sans cesse, sont en anglais et se trouvent en plus assez mal doublées. Les musiques, comme les voix, passent en boucle au point d’en devenir désagréables. Notons tout de même la musique du menu tout à fait sympathique, étant celle de la série. Les bruitages, enfin, sont aussi bons que le reste de la bande son.

Durée de vie

7 / 20

Nous allons être honnête : il n’a pour nous pas été possible de terminer Falling Skies: Le Jeu Vidéo tellement il s’en trouve désagréable, inintéressant et complètement largué face aux autres jeux du moment. Néanmoins, vous pourrez compter une bonne dizaine d’heures de jeu pour espérer avancer dans la quête principale, et certainement un peu plus pour la terminer… Faut-il encore vouloir aller jusque-là, car rien ne donne vraiment envie de continuer l’aventure, surtout quand on a payé le jeu 40€ à sa sortie. Car oui, en plus d’être très mauvais, Falling Skies: Le Jeu Vidéo est bien trop cher…

Verdict

5 / 20

Si la série est une véritable réussite, le jeu est plutôt un bel échec. Alors que les fans pouvaient espérer un jeu d’une bonne qualité, du fait de la certaine popularité de la série, il n’est rien. Les graphismes tout d’abord sont datés et ridicules. La bande son et la durée de vie, quant à elles, ne valent pas mieux. Seul le level design pourra se révéler intéressant, mais ne constituera certainement une réelle raison d’acheter ce jeu. En effet, Falling Skies: Le Jeu Vidéo n’a de Falling Skies que le nom, et il vaudrait mieux d’abord regarder la série avant de jouer au jeu, ne serait-ce que pour rire un peu. Vous voulez un bon conseil ? Dépensez vos 40€ dans un autre jeu.