Test de inFAMOUS: Second Son

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Réalisation technique

17 / 20

Pour un jeu à monde ouvert, inFamous: Second Son est graphiquement impressionnant sur PS4. D'un point de vue purement technique, la production de Sucker Punch pousse la console de Sony à le faire tourner en 1080p à un taux d'images par seconde de 60 FPS, qui sait rester stable dans la plupart des situations. Mais là où inFamous: Second Son force le respect est dans sa distance d'affichage qui est grande sans comporter de clipping.

Le plus bluffant ? Les effets de lumière provoqués par les pouvoirs de Delsin, les textures d'une finesse incroyable, l'animation fluide et rapide du héros, la gestion des particules qui s'avère l'une des plus réussie depuis des années, et les effets météo qui donnent lieu à des spectacles visuels saisissants, sans temps de chargement entre les zones de jeu. Le seul reproche technique que l'on pourra faire à inFamous: Second Son est de posséder un peu d'aliasing, devenu inhabituel sur PS4, ainsi que des PNJs parfois assez vilains car modélisés avec peu de détails. Mais pour un jeu de première génération, Sucker Punch a su tirer profit des capacités de la console pour faire un jeu graphiquement très agréable, fluide, et aux effets feu d'artifice très plaisants à regarder.

  

Direction artistique

18 / 20

Seattle est une ville très attachante dans inFamous: Second Son ! Modélisée en plusieurs quartiers accessibles presque entièrement dès les premières heures de jeu, on retiendra surtout un grande variété entre eux. Avec un gameplay aussi vertical, les développeurs n'ont donc pas du tout négligé les toits et buildings qui peuvent faire avoir le vertige aux joueurs les plus précieux, tout en affichant un sol visible, sans flou cache misère. Mais la plus grande force artistique du jeu se trouve dans sa capacité à se renouveler lors des changements météo et du cycle jour / nuit (géré par les développeurs, et non aléatoire), ce qui transforme littéralement la ville.

Ainsi, le jour, vous profiterez d'un Seattle animé à souhait, très vivant grâce aux nombreux passants et à l'occupation du DUP (la milice en place qu'il faudra vaincre), pour se transformer la nuit en un spectacle féerique livré par les néons des villes, source de lumière si importante pour le gameplay, Delsin récupérant leur fluide pour ses pouvoirs. Côté charisme, Delsin est par ailleurs un modèle du genre. Bad boy affirmé mais non sans coeur, il saura à coup sûr vous faire éprouver un grand attachement à lui et sa famille. Les personnages secondaires ne sont également pas en reste, avec un background autour des personnages intéressant et bien amené.

Enfin, la mise en scène est rondement menée, avec des scènes cinématiques filmées sous de très bons angles, et qui ont toujours quelque chose de constructif à mettre en valeur. Quelques phases d'artworks animés sont également de la partie, et se fondent bien dans la masse, et avec le côté taggeur de Delsin que vous serez amené à découvrir très tôt dans inFamous: Second Son. En somme, une direction artistique qui fait du jeu de Sucker Punch un titre attachant, séduisant, vivant, qu'on a plaisir à parcourir en long, en large et en travers.

  

Level design

17 / 20

Sucker Punch prouve à tous les joueurs qu'il sait utiliser le monde ouvert dans inFamous: Second Son. Le seul reproche à faire au jeu est dans son incapacité à faire visiter les intérieurs des bâtiments, défaut récurrent dans la plupart des jeux profitant d'un vaste open world. L'aventure se déroulera donc, à quelques exceptions près, quasi-exclusivement en extérieur, dans les rues et sur les toits des buildings de Seattle. Vous n'avez pas envie de vous rendre au point de départ d'une mission ? Delsin pourra occuper votre temps libre de bien des manières. Le but étant de rendre à Seattle sa liberté du joug du DUP, vous pourrez donc vous occuper de nettoyer tous les quartiers de la ville entre deux missions.

En parlant de la mission principale, sachez par ailleurs que la division des quêtes se déroule de manière très fluide. Les missions ne dépassent que rarement les 20 minutes, ce qui permet de maintenir un rythme et un suspens certain. Leur diversité est également très bonne, ce qui ne vous cantonnera pas seulement à pourchasser des porteurs (les humains qui bénéficient de pouvoirs surnaturels dans inFamous: Second Son) ou a seulement détruire des lieux de la maps, mais à effectuer des choses bien plus intéressantes par moment, et même de vous frotter à des boss et ennemis de plus en plus puissants tout au long du jeu. A noter que selon l'orientation Angélique ou Maléfique de Delsin, certaines missions ne se dérouleront pas de la même manière, ou vous seront inaccessibles car non corrélées avec votre Karma.

Pour approfondir un peu plus cette notion de Karma, sachez donc que selon vos actions (sauvetages de citoyens et de porteurs dans les rues de Seattle, épargner ou achever les ennemis en combat etc.) dans les rues du jeu, Delsin deviendra donc plus ou moins bon, ou mauvais. La conséquence de cette orientation sera de fournir aux joueurs des pouvoirs légèrement modifiés.

L'arbre de compétence peut ainsi évoluer vers des aptitudes plus ou moins maléfiques. Pour faire évoluer les pouvoirs de Delsin, il faudra donc enchainer les bonnes ou mauvaises actions pour faire monter son niveau d'expérience Angélique ou Maléfique, et récupérer des pierres qui serviront de points à rétribuer pour améliorer les capacités des pouvoirs.

En faisant pas mal de quêtes annexes, Delsin pourra ainsi vite évoluer pour devenir plus fort face aux ennemis de plus en plus coriaces. Pour faire simple, inFamous: Second Son bénéficie d'un solide level design qui sera synonyme d'amusement pendant toute la durée de la campagne principale, mais aussi une source de fun considérable pour terminer le jeu à 100%.

Gameplay

18 / 20

Pour évoluer au mieux dans un Seattle vraiment vaste et qui propose beaucoup de choses à faire, Sucker Punch a imaginé un gameplay aux petits oignons pour inFamous: Second Son. Au coeur du gameplay se trouvent donc les pouvoirs de Delsin et son Karma. Tout au long du jeu, vous serez amené à apprendre à maitriser divers éléments (fumée, signaux numériques, néons et béton) que nous ne vous dévoilerons pas ici en détails pour que vous puissiez garder la surprise de la découverte. Sachez simplement que les différents pouvoirs donneront, bien sur, à Delsin des moyens variés pour évoluer dans la ville et se battre.

Si toutes les touches de la manette sont utilisées, de courts tutos vous apprendront à gérer les pouvoirs de Delsin très rapidement. Les différents pouvoirs s'utilisant de la même manière, on jonglera donc très facilement entre toutes les touches de la DualShock 4 de manière très intuitive. Autant à l'aise dans les airs que sur le sol, Delsin se manie au doigt et à l'oeil. Enfin, ce qui nous aura le plus convaincu dans inFamous: Second Son est véritablement sa capacité à donner beaucoup de fun en incarnant Delsin qui s'avère nerveux, précis, puissant et évolutif. L'exploitation de la ville ouverte de Seattle est donc un moment de pur plaisir.

  

Scénario

15 / 20

Pour résumé un maximum le scénario de inFamous: Second Son sans vous en dire trop, sachez que vous incarnerez Delsin, un jeune adulte qui n'a pas froid aux yeux et qui sait attirer l'attention de la maréchaussée à longueur de journée. Subitement doté de pouvoir, Delsin va petit à petit se lancer dans un combat démesuré contre le DUP, un organisme de lutte contre les porteurs, traités comme des bioterroristes dangereux qu'il faut enfermer à tout prix pour la sécurité de Seattle. Mais les ennemis sont-ils vraiment ceux que vous pensiez au tout début de l'aventure ? Retournements et suspens sauront vous tenir en haleine pour un scénario agréable, sans être inoubliable.

Bande sonore

16 / 20

Comme dans beaucoup de jeux d'action / aventure à monde ouvert, la musique accompagnant inFamous: Second Son saura se faire discrète pendant les phases calmes, et booster l'action avec des thèmes rocks / électro quand cela est nécessaire. Mais le plus gros point fort de la bande son du titre se trouve dans sa localisation en français, très bonne. Les voix des différents personnages sont bien posées, et les jeux d'acteur sont très bons. Mention spéciale à notre héros qui bénéficie d'un doubleur à forte personnalité, et qui ne manquera pas de vous faire rire à certains moments du jeu de part ses interventions piquantes.

 

Durée de vie

17 / 20

La durée de vie d'inFamous: Second Son sur PS4 est très bonne. Dépourvu de mode multijoueur, le jeu de Sucker Punch pourra vous occuper jusqu'à 25 / 30 heures pour le terminer à 100% du côté Angélique et Maléfique en délivrant tous les quartiers du contrôle du DUP. La mission principale ne devrait pas vous prendre plus de 12 heures à être bouclée, tout en faisant quelques missions annexes obligatoires par moment pour dévérouiller les missions principales. De plus, inFamous: Second Son est un titre très rejouable. Si vous avez fait l'aventure avec un Karma Maléfique, il y a fort à parier que vous aurez une grande envie de le refaire avec un Karma Angélique pour admirer les changements de gameplay et autres options. Il y a clairement de quoi s'occuper dans inFamous: Second Son, qui propose donc une durée de vie honorable pour le genre.

Verdict

18 / 20

Si vous avez aimé les deux premiers épisodes de la série sur PS3, vous ne pourrez qu'être sous le charme d'inFamous: Second Son sur PS4. Dans le genre jeu d'action / aventure à monde ouvert, la production de Sucker Punch se place dans le top 5 des plus funs de ces dernières années. Ce qui nous a la plus convaincu ? Assurément, le gameplay et le level design de Seattle, qui amuse sans baisse de régime et sans moments creux. La gestion du Karma de Delsin est encore plus poussée que dans le précédent opus, et forcera le joueur à vouloir découvrir une deuxième fois l'aventure de l'autre côté de la barrière. Graphiquement impressionnant, inFamous: Second Son a donc bien des atouts pour vous séduire, avec un nouveau héros hyper charismatique, un gameplay nerveux et intuitif, une solide durée de vie, un scénario agréable à suivre, et une PS4 heureuse de vous faire tourner l'un des meilleurs jeux de sa courte existence. Pour le cas inFamous: Second Son sur PS4, on recommande donc les yeux fermés en admirant la série se sublimer d'épisodes en épisodes !