Test de Ni No Kuni: La Vengeance de la Sorcière Céleste

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Réalisation technique

16 / 20

Au delà de l'identité graphique unique de Ni No Kuni sur PS3, sa réalisation technique assure aussi le spectacle. Le cell-shading est très réussi, et permet de ne pas trop faire la différence entre les splendides scènes d'animation signées du studio Ghibli des cut-scenes en 3D temps réel. Pour développer la magie de Ni No Kuni sur PS3, Level 5 a d'ailleurs énormément soigné les effets spéciaux, pour un résultat très agréable à l’œil. Les environnements ouverts (la map monde par exemple) affichent aussi une distance profonde, sans clipping notoire, avec un taux d'images par seconde stable. Du solide !

Direction artistique

19 / 20

Impossible d'ignorer que le studio d'animation japonais Ghibli est co-auteur de Ni No Kuni sur PS3 avec Level 5 si vous avez déjà regardé Princesse Mononoke, le Voyage de Chihiro ou joué aux différents opus du Professeur Layton sur 3DS tant la patte artistique est reconnaissable au premier regard. Le mélange des deux est étonnant de qualité, et réussit à nous faire ressentir tout un tas d'émotions, de la tristesse à la joie grâce aux nombreuses traces d'humour et aux scènes cinématiques marquantes. Les personnages sont également très charismatiques, même si on aurait peut-être aimé un Oliver à l'apparence plus mature. Une aventure qui ne s’oubliera pas de si tôt !

Level design

18 / 20

Outre la quête principale qui vous fera faire toutes sortes de choses (mini-jeux, exploration et combats épiques), les quêtes annexes seront également là pour rompre la monotonie du tout et vous faciliter la vie en évitant parfois quelques phases de leveling. L'architecture en donjons rappelle aussi les plus grandes heures de la série The Legend of Zelda, et la progression est toujours récompensée par l'acquisition d'une nouvelle aptitude qui vous donnera envie de progresser encore et encore. Une composition modèle pour un Japan RPG qui ne lasse jamais.

Gameplay

17 / 20

Parfois légèrement brouillon, le système de combat de Ni No Kuni sur PS3 est surtout très complet. Entre les différents pouvoirs d'Oliver et ses compagnons de route, les possibilités de fuir et d'attaquer, une large panoplie de familiers sont présentes. Véritable jeu dans le jeu, la gestion des familiers vous permettra de les faire évoluer (par le combat mais aussi par la nourriture et autres gerbes qui les transformeront en bestioles plus puissantes) pour développer au mieux leur affinité avec leur maitre. Une fois toutes les possibilités intégrées, on se surprend à opter pour différentes stratégies dans le but de terrasser les types d'ennemis avec le plus d'intelligence possible. L'Almanach vous permet aussi de journaliser les aventures d'Oliver dans un récit passionnant, tout en contant d'autres légendes propres au monde de Ni No Kuni.

Scénario

15 / 20

Sans vous dévoiler l'intrigue, sachez que Ni no Kuni: La Vengeance de la Sorcière Céleste placera le jeune Oliver au centre de deux mondes parallèles qu'il devra parfois associer pour accomplir sa quête morale et aider les gens qu'il croisera aux quatre coins des deux univers. La force du scénario est d'aborder des thèmes aussi bien simplets que profonds, via des non dits et autres approches moins roses qu'il n'y parait.

Bande sonore

18 / 20

Signées Joe Hisaishi, les compositions de Ni No Kuni sont enchanteresses, et accompagnent donc à merveille les aventures d'Oliver et ses amis. Joe Hisaishi est d'ailleurs fidèle au studio Ghibli, puisque c'est cette même personne qui s'occupe des BO des films d'animation du maestro japonais. Cette version Européenne de Ni No Kuni permet aux joueurs de choisir entre le doublage des voix en japonais ou en anglais. Pour une immersion au maximum et une authenticité parfaite, optez pour les voix japonaises !

Durée de vie

18 / 20

Vous avez terminé Ni No Kuni sur PS3 en moins de 40 heures ? C'est que vous n'avez pas vu grand chose des quêtes annexes, ni collectionner et fait évoluer beaucoup de familiers (400 sont domptables) ! Au bas mot, on peut dépasser aisément les 100 heures de durée de vie sur Ni No Kuni. Le comble, c'est qu'on ne s'ennuie pas !

Verdict

18 / 20

Il faut l'avouer, le J-RPG est un genre malade sur cette génération de console. La venue de Ni No Kuni sur nos PS3 Européennes est donc une bénédiction, tant le titre de Level 5 et du Studio Ghibli est de qualité. D'apparence enfantin, le scénario renferme bien des choses que les enfants ne comprendront pas. Mais c'est surtout son incroyable univers, son gameplay très riche, sa grande durée de vie et ses graphismes chatoyants qui font de Ni No Kuni l'un des RPG japonais les plus attachants de ces dernières années. A ranger fièrement à côté d'un Xenoblade Chronicles ou d'un des épisodes de Final Fantasy XIII !