A l'approche des fêtes de Noël, vous êtes peut-être à la recherche d'un nouveau Smartphone pour remplacer le votre. Si vous cherchez un guide d'achat concernant le Sony Xperia Z3, Playerone.tv vous livre son test, qui représente le premier article de notre nouvelle section High-Tech et Multimédia, qui s'enrichira très bientôt de nouveaux tests produits. Pendant plus de trois semaines, nous avons donc eu le Xperia Z3 en poche, et vous livrons maintenant notre retour sur cette utilisation qui nous a globalement charmé.
Fiche Technique du Sony Xperia Z3
– Constructeur : Sony
– Date de sortie : Octobre 2014
– Prix : 679€
– OS : Android 4.4 KitKat
– Poids : 152 grammes
– Epaisseur : 7,3 mm
– Existe en 4 coloris (Noir, Blanc, Vert et Cuivre), en version 16 ou 32 Go de mémoire
– Processeur Snapdragon 801 cadencé à 2,5 Ghz
– Processeur graphique Adreno 330
– Compatible 4G LTE 150 MBPS
– WiFi, NFC, Bluetooth 4.0, GPS et Glonass
– NanoSim
Ce qu'il y a dans la Boite du Z3
Pour un Smartphone de la gamme de prix du Sony Xperia Z3, on ne peut cacher notre déception de ne pratiquement rien trouver dans sa boite. Son packaging, au design blanc épuré, embarque donc le strict minimum, avec le téléphone, son chargeur (comme toujours à présent, un bloc d'alimentation et un cable micro USB) et un kit main libre stéréo. Alors que des écouteurs haut de gamme étaient présents dans la boite du Z2, ceux du Xperia Z3 régressent en qualité. Il est également surprenant de ne pas trouver l'adaptateur DualShock 4 pour tenir le smartphones lorsque l'on joue à la PS4 à l'aide du Remote Play que Sony met largement en avant pour cette nouvelle version. Si vous souhaitez acheter les deux accessoires, il vous en coûtera 79 euros pour les écouteurs, et 29 euros pour le stand de la manette.
Esthétisme et Connectiques
Sony n'a pas souhaité casser sa ligne avec le Xperia Z3, pour un smartphone qui ressemble fortement au Z1 et Z2, avec tout de même quelques différences. Vous remarquerez notamment que les ouvertures des hauts parleurs ne prennent maintenant plus toute la largeur de l'appareil. On retrouve alors un design magnifique pour qui aime le verre trempé, maintenant renforcé par des angles arrondis d'une structure différente qui évitera la casse en cas de chute. Sur notre version de test, qui était tout de noir vêtu, le cerclage en aluminium lui conférait un look vraiment classieux. Un très beau smartphone qui sent bon le luxe et qui ramassera volontier la moindre trace de doigt, les joies du verre trempé, en somme !
Côté connectiques, on retrouve les petites trapes qui assureront son étanchéité, le port NanoSim et MicroSD sur la droite, ainsi que les boutons physiques pour le contrôle du volume et l'allumage, la prise jack sur le haut de l'appareil (contrairement au Z2, ce port est étanche sans cache), le port MicroUSB pour la recharge sur la gauche du téléphone, et une prise aimantée juste en dessous pour connecter l'appareil à un dock de recharge, par exemple, sans avoir à brancher quoi que ce soit. A noter que vous ne pourrez pas profiter d'une batterie amovible, tout comme sur les autres smartphones de la gamme.
Finition et Etanchéité du Xperia Z3
Contrairement à d'autres smartphones haut de gamme qui peuvent faire un peu "toc" (on pense notamment aux Galaxy et leur plastique pas toujours réussi), les Xperia Z affichent depuis toujours une finition exemplaire. Avec le Z3, on retrouve ce même niveau de qualité, pour un téléphone qui respire la solidité. L'assemblage est parfait, à tel point qu'on ne saurait même pas comment faire pour le démonter sans connaitre le schéma du constructeur, ou si on est pas un désosseur de téléphone compulsif.
Les boutons physiques n'ont pas de jeu non plus, et répondent parfaitement à vos solicitations. Il faudra néanmoins faire attention à ne pas faire tomber trop souvent votre Z3, étant tout fait de verre trempé certes solide, mais pas incassable non plus. Les rayures semblent ne pas trop prendre rapidement sur ce modèle.
Une nouvelle fois, le Xperia Z3 affiche une compatibilité avec la norme IP68, qui confère une certaine étanchéité à la bestiole. Les amateurs de Selfie sous-marin pourront sans problème prendre des photos sous l'eau, ou sous la douche, puisque le téléphone peut rester immergé pendant 30 minutes jusqu'à 1,50 métres de profondeur.
Comme toujours, il faudra veiller à fermer les ports du téléphone pour ne pas le noyer. Comme dit plus haut, la prise écouteur n'a plus besoin d'un cache, et les hauts parleurs ne se "bouchent" plus comme avant. Sony évolue donc dans ce procédé qui sauvera la vie à bien des téléphones !
Un Z3 à l'Autonomie Gigantesque
Si vous utilisez des smartphones depuis de nombreuses années, il ne vous aura pas échappé que leur autonomie frise souvent avec le ridicule, ne pouvant qu'à peine dépasser la journée d'utilisation dès lors que la solicitation est un peu relevée. Si certains montrent maintenant des signes d'évolution, il est encore relativement rare de pouvoir se passer de son chargeur pendant une période donnée qui dépasse rarement les 36 heures. Qu'en est-il avec l'autonomie du Xperia Z3 qui embarque une batterie de 3100 mAh alors que le Z2 en possédait une de 3200 ? C'est tout autant satisfaisant, ce qui offre une très bonne durée d'alimentation au téléphone intelligent de Sony. Une fois la surutilisation des premiers jours passée, vous pourrez donc tenir au moins 48 heures avec une charge de votre Xperia Z3, ce qui le place clairement dans le haut du panier des smartphones.
Pour ceux qui seraient dans l'impossibilité de le recharger, et qui ne compteraient utiliser que quelques fonctions, sachez que deux modes d'économie d'énergie sont disponibles, et répondent aux doux noms de Stamina, et Ultra Stamina. Avec ces deux modes, vous pourrez utiliser les fonctions basiques de votre Z3 jusqu'à une semaine complète. Même si cela désactive tout ce que sait faire un smartphone, jusqu'à la couleur de l'écran, il est agréable de pouvoir, en 2014, avoir un téléphone qui peut tenir la charge pour une fonction essentielle, à savoir passer des coups de fils ! Enfin, sachez qu'une charge complète de la batterie du Xperia Z3 prend un peu plus de 2 heures.
Un Ecran Magnifique
Avec le Z2, un défaut resortait, en l'état d'une lisibilité un peu faiblarde en plein soleil. En cause, une luminosité un peu juste, que le Z3 explose littéralement. En possédant toujours une dalle IPS propulsée par la technologie Triluminos et X-Reality, avec un éclairage à LED au phosphore, l'écran de cette nouvelle version est vraiment magnifique et un charme à regarder. Avec un nouveau contraste qui monte à 1202:1 et une luminosité qui peut aller jusqu'à 693 cd/m², l'écran du Xperia Z3 est clairement l'un de ses gros points forts. Les couleurs sont resplendissantes, sans être fausses comme sur les anciens Galaxy AMOLED, et la résolution Full HD de 1920×1080 pixels est largement suffisantes pour un écran de cette taille. On regrettera juste que l'appareil n'embarque pas de touche physique de retour au menu, ni touche tactile, que nous trouvons plus ergonomiques car toujours sous la main, et n'empiètant pas sur l'espace d'affichage.
Une Interface Agréable
Android KitKat est légèrement remastérisé par Sony, pour une surcouche qui est tout sauf un sapin de Noël, ce qui n'est pas plus mal. On retrouvera alors quasi la même chose que dans le Xperia Z2 avec ce Z3 qui embarque toutes les applis Google de base, ainsi que la fameuse PlayStation App pour la fonction Remote Play (à télécharger à part, par contre). L'interface parlera pas mal aux possesseurs de PS Vita et de PS4, pour un design sobre et élégant, et surtout largement personnalisable via des thèmes et des widgets en tout genre. Le plus pratique, pendant notre test de ce Xperia Z3, a été l'accessibilité à pas mal d'options en déroulant un menu vertical sur la gauche de l'écran. Une interface jolie, ergonomique, et surtout très fluide qui ne demande pas une phase d'adaptation très longue, d'autant plus si vous connaissez déjà bien Android.
Un Z3 Roi de la Photo et de la Vidéo
En cette fin d'année 2014, les téléviseurs en résolution 4K sont encore assez rares dans les foyers. Si vous en possédez un, vous pourrez alors vous lacher sur une fonctionnalité du Xperia Z3, sa capacité à filmer de la vidéo dans cette même résolution Ultra HD 4K. Autant être francs avec vous, nous trouvons cet ajout un peu inutile. D'une part, cela consomme une place gargantuesque pour un clip pas forcément très long, et la qualité a rapidement ses limites. En revanche, la prise de vidéo en Full HD est très bonne, avec, comme toujours avec les smartphones, un résultat qui se dégrade en faible luminosité ambiante.
Mais là où le Xperia Z3 se démarque aussi de la concurrence est grâce à son capteur optique de 20,7 Mega Pixels qui fait des ravages. L'optique G fait ici des merveilles, notamment grâce à un mode Auto qui fait un super travail. Un mode grand angle est même de la partie. On se retrouve alors avec un smartphone qui prendra des clichés somptueux de jour, et parmi les plus beaux en faible luminosité, talon d'achille des capteurs mobiles en général, grâce à ses 12800 ISO. En revanche, nous avons trouvé le mode manuel particulièrement difficile d'accès, avec des options dans tous les sens pour un rendu qui n'a jamais surpassé le mode Auto+. Pour une fonctionnalité smartphone, c'est en tout cas une prouesse que peu d'autres appareils peuvent se vanter de posséder.
Jouer à la PS4 sur le Xperia Z3 avec la Fonction Remote Play
Si vous possédez une PS4, l'achat d'un Xperia Z3 va vous donner accès à une fonctionnalité que l'on trouve déjà sur PS Vita et sur la PS TV, à savoir le Remote Play. Comme dit plus haut, l'accessoire qui fera tenir la manette DualShock 4 au Z3 n'est pas disponible, et pourtant indispensable pour profiter de l'expérience à 100%. Côté technique, il faudra donc démarrer la PlayStation App, vous connecter avec les mêmes identifiants PSN que sur votre PS4, télécharger l'option Remote Play, relier la manette au smartphone (opération qui prend 10 secondes tout au plus), relier votre Z3 à la PS4 avec un code (10 secondes de plus), et enfin jouer à vos jeux. Visuellement, et en de bonnes conditions réseaux, la qualité d'affichage est superbe sur le smartphone. Une fonction qui fera donc plaisir aux possesseurs de PS4. Pour en savoir plus sur le fonctionnement de Remote Play, nous l'expliquons de manière plus détaillée dans cette vidéo.
Les Points Forts
– Un écran de toute beauté
– Une autonomie très satisfaisante
– Un design toujours aussi classe
– Etanche
– La fonction Remote Play
– L'appareil photo
Les Points Faibles
– Une légère surchauffe en utilisation intensive (jeux vidéo)
– Une boite qui manque d'accessoires
– Peu d'évolution avec le Z2
Test du Sony Xperia Z3 en Vidéo
La Note de notre Test du Xperia Z3 – 17 / 20
A qui conseiller le Sony Xperia Z3 ? A tous les amoureux de smartphones qui aiment les beaux produits haut de gamme, et beaucoup moins à ceux qui posséderaient déjà le Xperia Z2. Les différences sont en effet assez minces, sauf au niveau de la luminosité et de quelques autres détails minimes. Nous sommes donc en présence d'un téléphone qui remplit parfaitement son rôle de couteau suisse, et qui se permet même d'être meilleur que pas mal d'autres concurrents en termes d'autonomie, de qualité d'écran, et de mode photo et vidéo. La fonction Remote Play est également un ajout agréable pour qui posséderait déjà une PS4. Un smartphone solide qui mérite son 17/20 !