Test de Grand Theft Auto : The Lost and Damned

Réalisation technique

Rien de bien incroyable de ce côté-là. En effet, on retrouve la carte (débloquée entièrement dès le début du DLC) et les graphismes de Grand Theft Auto IV, en ajoutant un filtre visuel vraiment désagréable, qui, hormis de créer une espèce de fourmillement inutile, ne vous apportera rien, loin de là.

Direction artistique

L’environnement des bikers est très bien retranscrit dans ce DLC ! Tout y est : les cheveux sales, l’alcool, le sexe, la drogue, et bien entendu, les Harley Davidson ! Plus sérieusement, on constate qu’un très gros travail a été effectué au niveau de cette ambiance, qui ne manquera pas de nous immerger au maximum dans le jeu et dans son univers ! Pour les cinématiques, rien à dire : elles sont vraiment intéressantes à découvrir et nous immergent bien dans l’histoire du jeu !

Level design

Au niveau du level design, on constate quelques défauts assez désagréables, mais également quelques aspects intéressants. En premier lieu, les membres de votre gang auront du mal à vous suivre lors de vos déplacements d’un lieu à un autre, surtout si vous allez assez vite. En effet, ceux-ci se prennent tous les murs qu’il est possible de se prendre, et se rentrent dedans entre eux… Heureusement, si vous ne les regardez pas, les bikers se téléportent (sur de courtes distances) derrière vous pour vous rattraper et ainsi éviter d’être trop distancés, de façon à ce que vous n’ayez pas à les attendre de trop. A côté de ça, toujours au niveau de vos alliés, il faut dire qu’ils ne sont pas beaucoup plus futés pendant les gunfights, sauf pour certains d’entre eux ! En effet, là où certains n’hésiteront pas à se cacher derrière les couvertures, d’autres resteront à découvert et se feront ainsi perforer de balles, avant de mourir lamentablement. Néanmoins, ces alliés ont l’avantage d’attirer les ennemis, tout en leur infligeant des dégâts parfois assez importants, parvenant même à les tuer. Pour les ennemis justement, sachez que ceux-ci sont plutôt doués pendant les combats ! En effet, ils parviendront à se cacher et à vous infliger des dégâts très facilement, vous rendant la tâche parfois assez difficile si ces ennemis sont présents en nombre. Les missions sont intéressantes, explosives et variées mais semblent se répéter au bout d’un certain temps, mais bon, c’est pas bien grave, et ça ne gâche en rien le plaisir de jeu !

Gameplay

Bien entendu, ce DLC ne révolutionne pas les mécaniques du jeu mais apporte des nouveautés et améliorations bien intéressantes. Si vous avez joué à GTA IV, vous n’êtes pas sans savoir que la conduite des motos est très laborieuse, voire même incertaine, mais heureusement un travail incroyable a été effectué à ce niveau dans The Lost And Damned. En effet, les motos semblent beaucoup plus lourdes (et c’est un point positif) et sont beaucoup plus maniables. La conduite est donc beaucoup plus agréable et plus réaliste, et heureusement, car tout tourne autour des motos dans ce The Lost and Damned ! A part ça, nous pouvons découvrir quelques nouvelles armes bien agréables à utiliser qui ne manqueront pas de raviver l’action du jeu, tels que le lance grenade, et d’autres armes tout aussi puissantes ! Vous pourrez également changer la vue pendant certaines missions (pour passer sur une vue depuis un hélicoptère, une voiture de police, ou encore sur une vue panoramique de votre gang…). Ca ne révolutionne pas le gameplay, mais c’est toujours sympathique ! On aurait néanmoins apprécié des améliorations au niveau du système de couverture qui s’avère ne pas très bien vieillir, souffrant d’une légère rigidité.

Scénario

Vous incarnez un biker qui se retrouve alors dans une drôle d’histoire… Le scénario s’avère assez fourni, et les personnages sont très charismatiques, surtout Johnny, le personnage que vous êtes chargé d’incarner. Il faut avouer que c’est plutôt intéressant de croiser Niko Bellic (héros de l’épisode principal) et son cousin Roman à plusieurs reprises, surtout dans les cinématiques, mais aussi parfois en jeu, où vous verrez Niko massacrer toute une armada de mafieux plus dangereux les uns que les autres ou encore Roman se faire caca dessus ! Johnny est entouré de pas mal de personnages, dont certains inconnus de l’épisode principal (avec Niko Bellic), qui sont tous très plaisants à suivre et à écouter dans les différentes cinématiques et phases du jeu. On aurait aimé néanmoins une profondeur encore plus prononcée dans ce scénario, mais bon, après tout, c’est un DLC, non?

Bande son

Ce DLC nous offre de nouvelles musiques sur les stations de radio, plus orientées rock afin de se rapprocher le plus possible de l’esprit biker ! Les doublages sont vraiment bons et nous immergent encore plus dans le jeu et les bruitages des nouvelles armes sont tout aussi bien réalisés ! A côté de ça, la bande son de ce DLC nous donne l’impression de trop se reposer sur celle de l’opus principal, GTA IV.

Durée de vie

Il faut le dire, la durée de vie du jeu est vraiment excellente pour le prix proposé ! Pour 15 petits euros, vous prendrez environ 6 heures à terminer l’histoire principale, et vous pourrez ensuite passer 3 petites heures pour les missions secondaires, tout cela sans compter les mouettes à exterminer sur toute la carte du jeu. A côté de ça, sans révolutionner le genre, le multijoueur saura vous occuper quelques heures… 9 heures de jeu pour 15 euros là où certains jeux vous proposent 6 heures de jeu pour 70 euros, l’affaire vaut largement le détour !

Conclusion

Il arrive parfois (et souvent) que les DLC soient créés surtout pour dépouiller nos porte-monnaie, mais il faut avouer que Grand Theft Auto : The Lost and Damned n’a pas du tout ce but-là, bien au contraire ! En effet, pour 15 euros, vous pourrez profiter de plus de 9 heures de jeu, d’un scénario très plaisant, d’améliorations de gameplay vraiment utiles, et d’une ambiance « biker » très bien retranscrite ! Bref, si vous n’avez pas encore testé ce jeu et que vous avez vraiment aimé GTA IV ou que vous accrochez bien au genre des GTA-like, c’est le moment, surtout au prix proposé actuellement !

Verdict : 15 / 20

  • Sadako

    Journaliste gaming et high-tech depuis 2009, je suis "Vanlifer" depuis 2021, dans mon camping-car équipé pour travailler sur les routes tout comme pour profiter de bons moments de détente !

    Vous aimerez aussi

    Test de God of War: Ragnarök PC | Une version « Deluxe » qui éblouit !

    Découvrez notre test de God of War: Ragnarök PC, une version ultime qui propose des améliorations visuelles notables !

    Test du DLC Mask of Darkness | Prince of Persia: The Lost Crown

    Mask of Darkness est un DLC narratif de l’excellent Prince of Persia : The Lost Crown. On y retrouve Sargon, toujours sur le Mont Qaf. Interpellé par l’une de ses alliées,…

    A lire également

    Ubisoft | Oui, il y’a bien un agenda politique et des objectifs d’inclusivité à atteindre

    • By Rainbow
    • octobre 2, 2024
    • 371 views
    Ubisoft | Oui, il y’a bien un agenda politique et des objectifs d’inclusivité à atteindre

    Silent Hill 2 | A quoi s’attendre ? (grosse vidéo comparative)

    • By Rainbow
    • octobre 2, 2024
    • 238 views
    Silent Hill 2 | A quoi s’attendre ? (grosse vidéo comparative)

    Blasphemous 2 | le DLC Mea Culpa arrive ce mois-ci | Du contenu gratuit aussi

    • By Rainbow
    • octobre 2, 2024
    • 159 views
    Blasphemous 2 | le DLC Mea Culpa arrive ce mois-ci | Du contenu gratuit aussi

    La vraie raison du report d’Assassin’s Creed Shadows

    • By Rainbow
    • octobre 1, 2024
    • 375 views
    La vraie raison du report d’Assassin’s Creed Shadows

    Hell is Us | Un jeu à surveiller de très près (gameplay inside !)

    • By Sadako
    • octobre 1, 2024
    • 251 views
    Hell is Us | Un jeu à surveiller de très près (gameplay inside !)

    Horizon 3 ne sera pas le prochain jeu de Guerrilla Games à sortir sur PS5

    • By Sadako
    • septembre 30, 2024
    • 385 views
    Horizon 3 ne sera pas le prochain jeu de Guerrilla Games à sortir sur PS5