La guerre des TFLOPS continue, avec un Sony qui entre dans la danse concernant les spécificités techniques de sa PS5. Lors d’une conférence internet normalement prévue pendant la GDC 2020 (annulée en cause de COVID-19), Mark Cerny, architecte de la PlayStation 5, a longuement parlé du matériel embarqué dans la prochaine console de Sony.
Sans grande surprise, on a pu découvrir une conférence très technique clairement destinée en priorité aux développeurs et non aux joueurs et au grand public, avec des chiffres déjà abordés dans diverses rumeurs récentes.
PS5 – Caractéristiques techniques officielles
- CPU – 8x Zen 2 Cores at 3.5GHz (fréquence variable)
- GPU – 10.28 TFLOPS, 36 CUs at 2.23GHz (fréquence variable)
- GPU Architecture – Custom RDNA 2
- Mémoire vive (RAM) – 16GB GDDR6 – 256-bits
- Bande passante de la mémoire – 448GB/s
- Stockage interne – 825GB SSD
- Opérations d’entrée et de sortie par seconde – 5.5GB/s (direct), Typical 8 – 9GB/s (compressé)
- Stockage supplémentaire – NVMe SSD Slot
- Stockage externe – USB HDD Support
- Lecteur optique – 4K UHD Blu-ray Drive
Une PS5 moins puissante que la Xbox Series X ?
Sur le papier, la Xbox Series X est donc la grande gagnante du concours de TFLOPS, affichant, pour sa part, 12 TFLOPS quand la PS5 ne sera capable que d’en sortir 10,28. Comme toujours dans le secteur des consoles de jeux vidéo, ce sera aux constructeurs de bien optimiser leur SDK, pour que les développeurs réussissent à exploiter cette puissance. Des différences graphiques seront-elles visibles entre les jeux PS5 et Xbox Series X ? Il est encore bien trop tôt pour répondre à cette question, puisque des séries de chiffres ne veulent pas dire grand chose lorsqu’on ne maitrise pas l’intégralité des techniques, même si la Xbox Series X est théoriquement mieux armée pour se lancer dans le périple de la 4K à 60 FPS avec ou sans Ray Tracing.
Rediffusion de la conférence technique PS5