Puissance PS5 – Les caractéristiques techniques dévoilées par Sony

La guerre des TFLOPS continue, avec un Sony qui entre dans la danse concernant les spécificités techniques de sa PS5. Lors d’une conférence internet normalement prévue pendant la GDC 2020 (annulée en cause de COVID-19), Mark Cerny, architecte de la PlayStation 5, a longuement parlé du matériel embarqué dans la prochaine console de Sony.

Sans grande surprise, on a pu découvrir une conférence très technique clairement destinée en priorité aux développeurs et non aux joueurs et au grand public, avec des chiffres déjà abordés dans diverses rumeurs récentes.

PS5 – Caractéristiques techniques officielles

  • CPU – 8x Zen 2 Cores at 3.5GHz (fréquence variable)
  • GPU – 10.28 TFLOPS, 36 CUs at 2.23GHz (fréquence variable)
  • GPU Architecture – Custom RDNA 2
  • Mémoire vive (RAM) – 16GB GDDR6 – 256-bits
  • Bande passante de la mémoire – 448GB/s
  • Stockage interne – 825GB SSD
  • Opérations d’entrée et de sortie par seconde – 5.5GB/s (direct), Typical 8 – 9GB/s (compressé)
  • Stockage supplémentaire – NVMe SSD Slot
  • Stockage externe – USB HDD Support
  • Lecteur optique – 4K UHD Blu-ray Drive

Une PS5 moins puissante que la Xbox Series X ?

Sur le papier, la Xbox Series X est donc la grande gagnante du concours de TFLOPS, affichant, pour sa part, 12 TFLOPS quand la PS5 ne sera capable que d’en sortir 10,28. Comme toujours dans le secteur des consoles de jeux vidéo, ce sera aux constructeurs de bien optimiser leur SDK, pour que les développeurs réussissent à exploiter cette puissance. Des différences graphiques seront-elles visibles entre les jeux PS5 et Xbox Series X ? Il est encore bien trop tôt pour répondre à cette question, puisque des séries de chiffres ne veulent pas dire grand chose lorsqu’on ne maitrise pas l’intégralité des techniques, même si la Xbox Series X est théoriquement mieux armée pour se lancer dans le périple de la 4K à 60 FPS avec ou sans Ray Tracing.

Rediffusion de la conférence technique PS5

 

  • Sadako

    Journaliste gaming et high-tech depuis 2009, je suis "Vanlifer" depuis 2021, dans mon camping-car équipé pour travailler sur les routes tout comme pour profiter de bons moments de détente !

    Vous aimerez aussi

    Alien Isolation 2 | C’est enfin officiel, 10 ans plus tard !

    Il aura fallu faire preuve d’une patience sans limite, mais Alien Isolation 2 est bel et bien une réalité !

    Halo Studios | Changement de nom et projets sous UE5

    343 Industries change de nom pour se muter en Halo Studios en nous présentant des projets sous Unreal Engine 5

    A lire également

    Test de Until Dawn sur PS5 | Le même chef d’œuvre, encore plus beau !

    • By Sadako
    • octobre 8, 2024
    • 269 views
    Test de Until Dawn sur PS5 | Le même chef d’œuvre, encore plus beau !

    Alien Isolation 2 | C’est enfin officiel, 10 ans plus tard !

    • By Sadako
    • octobre 8, 2024
    • 206 views
    Alien Isolation 2 | C’est enfin officiel, 10 ans plus tard !

    Halo Studios | Changement de nom et projets sous UE5

    • By Sadako
    • octobre 7, 2024
    • 238 views
    Halo Studios | Changement de nom et projets sous UE5

    Les joueurs préfèrent toujours les jeux solo selon une étude

    • By Sadako
    • octobre 6, 2024
    • 371 views
    Les joueurs préfèrent toujours les jeux solo selon une étude

    Hack de la PS5 | Sony contre-attaque avec une mise à jour

    • By Sadako
    • octobre 4, 2024
    • 562 views
    Hack de la PS5 | Sony contre-attaque avec une mise à jour

    Test de Frostpunk 2 | Une suite ambitieuse, mais différente !

    • By Sadako
    • octobre 3, 2024
    • 738 views
    Test de Frostpunk 2 | Une suite ambitieuse, mais différente !